Accès Humanitaire

    Le président américain Donald Trump a refusé de s’engager à un transfert pacifique du pouvoir s’il perd les élections de novembre 2020.

    « Eh bien, nous devrons voir ce qui se passe« ; a déclaré le président lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche. « Tu le sais. »

    Trump a également déclaré qu’il pensait que le résultat des élections pourrait aboutir à la Cour suprême des États-Unis; car il a de nouveau mis en doute le vote par correspondance.

    De plus en plus d’États encouragent le vote par correspondance, invoquant la nécessité de protéger les Américains du coronavirus.

    Qu’a dit Trump?

    Un journaliste a demandé mercredi soir à M. Trump s’il s’engagerait à un transfert pacifique du pouvoir; « gagner, perdre ou dessiner » au démocrate Joe Biden. Le président traîne actuellement son challenger dans les sondages d’opinion nationaux avec 41 jours avant les élections.

    « Je me suis plaint très fortement des bulletins de vote« , a déclaré M. Trump, un républicain. « Et les bulletins de vote sont un désastre. »

    Lorsque le journaliste a rétorqué que « les gens se révoltent », M. Trump est intervenu: « Débarrassez-vous des bulletins de vote, et vous aurez un très – vous aurez un très paisible – il n’y aura pas de transfert, franchement, il n’y aura pas de transfert. Ce sera une continuation. »

    En 2016, M. Trump avait également refusé de s’engager à accepter les résultats des élections; dans son concours contre la candidate démocrate Hillary Clinton; qu’elle a qualifiée d’attaque contre la démocratie.

    Il a finalement été déclaré vainqueur, bien qu’il ait perdu le vote populaire de trois millions; un résultat qu’il remettait toujours en question.

    Mitt Romney, un sénateur républicain qui est une rareté dans son parti car il critique parfois le président; a tweeté mercredi: «La transition pacifique du pouvoir est fondamentale pour la démocratie, sans cela, il y a la Biélorussie. Toute suggestion qu’un président pourrait ne pas respecter cette garantie constitutionnelle; est à la fois impensable et inacceptable. »

    Qu’ont dit les démocrates?

    S’adressant à des journalistes du Delaware, M. Biden a déclaré que les commentaires de M. Trump sur la transition du pouvoir étaient « irrationnels ».

    Son équipe de campagne a déclaré qu’elle était préparée à toutes les «manigances» du président.

    L’équipe démocrate a également déclaré que « le gouvernement américain; est parfaitement capable d’escorter les intrus hors de la Maison Blanche ».

    Biden a lui-même été accusé par les conservateurs d’avoir attisé les troubles autour de l’élection en disant en août; « Est-ce que quelqu’un pense qu’il y aura moins de violence en Amérique si Donald Trump est réélu? »

    Le mois dernier, Mme Clinton a exhorté M. Biden cette fois à ne pas admettre sa défaite « en aucune circonstance » dans une course serrée le soir des élections.

    Elle a évoqué le scénario selon lequel les républicains tenteraient de « gâcher le vote des absents » et mobiliseraient une armée d’avocats pour contester le résultat.

    Qu’a dit Trump à propos de la Cour suprême?

    Plus tôt mercredi, le président américain a défendu sa décision de demander la nomination d’un nouveau juge à la Cour suprême avant l’élection présidentielle, affirmant qu’il s’attend à ce que les résultats du vote se retrouvent devant le tribunal.

    « Je pense que l’élection se terminera devant la Cour suprême, et je pense qu’il est très important que nous ayons neuf juges« , a déclaré le président. « Je pense que c’est mieux si vous allez avant les élections, parce que je pense que cette arnaque que les démocrates tirent, c’est une arnaque, l’arnaque sera devant la Cour suprême des États-Unis. »

    Trump faisait apparemment référence à ses affirmations très controversées selon lesquelles les bulletins de vote par correspondance sont vulnérables à la fraude.

    Le président a annoncé qu’il nommerait une femme candidate à la Cour ce samedi. Elle remplacerait la juge Ruth Bader Ginsburg, décédée vendredi dernier.

    Les partisans de M. Trump espèrent que son candidat, s’il est confirmé par le Sénat américain, cimentera un ascendant conservateur 6-3 sur la plus haute cour du pays dans un avenir prévisible.

    Chaque candidat présidentiel américain perdant dans les temps modernes a concédé, même dans des résultats électoraux très serrés.

    Il s’agit notamment de 1960 lorsque John F. Kennedy a battu de justesse Richard Nixon et en 2000 lorsque George W Bush a battu Al Gore en Floride.

    Le vote par correspondance est-il vulnérable à la fraude?

    Le nombre de votes par correspondance devrait augmenter considérablement cette fois-ci en raison de problèmes de santé publique liés au coronavirus.

    Mais Ellen Weintraub, commissaire de la Commission électorale fédérale, a déclaré: « Il n’y a tout simplement aucune base pour la théorie du complot selon laquelle le vote par correspondance provoque la fraude. »

    Il y a eu des cas isolés de fraude par correspondance, comme lors de la primaire de 2018 en Caroline du Nord, qui a été relancée après qu’un consultant du candidat républicain ait falsifié les bulletins de vote.

    Il y a également eu un cas cette année dans le New Jersey dans lequel deux conseillers démocrates ont été accusés de fraude présumée en matière de vote par correspondance, après que des centaines de bulletins de vote aient été retrouvés dans une boîte aux lettres.

    Mais le taux de fraude électorale global aux États-Unis se situe entre 0,00004% et 0,0009%, selon une étude de 2017 du Brennan Center for Justice.

    Les bulletins de vote par correspondance sont toutefois plus susceptibles de disparaître, selon une étude de Charles Stewart, politologue au Massachusetts Institute of Technology.

    Il a calculé que le nombre de votes perdus par le biais du système de vote par correspondance lors de l’élection de 2008 pouvait atteindre 7,6 millions, soit une personne sur cinq qui a tenté de publier son bulletin de vote.

    Avec la BBC

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.