Accès Humanitaire

    Le Président américain, Donald Trump vient d’imposer de nouvelles règles aux citoyens de 15 pays africains dont la RDC. Ces citoyens devront débourser une caution de 15 000 dollars au maximum avant de pouvoir se rendre aux Etats-Unis.

    Parmi les pays concernés ont trouvé à côté de la RDC,  l’Angola, le Burkina Faso, le Tchad,  le Djibouti, l’Erythrée, la Gambie, la Guinée-Bissau, le Liberia, la Libye, la Mauritanie, le Sao Tomé et Principe, le Cap Vert et le Burundi.

    « Il s’agit d’un programme pilote de six mois qui vise les visas de tourisme et d’affaires. Une décision temporaire qui entrera en vigueur le 24 décembre et qui vise à dissuader ceux qui dépassent la durée de leur visa », indique le département d’Etat américain.

    Il laisse entendre que ces nouvelles règles d’obligation de visa vise les pays dont les ressortissants ont un taux de dépassement de séjour légal de 10% ou plus en 2019. D’où la caution oscillant entre 5000 et 15 000 dollars et est remboursable.

    Selon l’agence de presse Reuters, citée par BBC, si ces pays ont des taux de dépassement de séjour plus élevés, très peu de personnes originaires de ces pays voyagent en réalité vers les États-Unis.

    Donald Trump a fait des mesures de restriction sur l’immigration un élément central de son mandat de quatre ans. Le 31 janvier de cette année, il avait décrété de nouvelles restrictions pour l’accès aux Etats-Unis aux six pays.

    Parmi ces six pays, 4 étaient africains dont le Nigéria, l’Erythrée, le Soudan et La Tanzanie. La Birmanie et le Kirghizstan étant des pays de l’Asie.

    Les yeux des ressortissants de ces pays restent tournés vers le nouveau président américain, Joe Biden. Celui-ci a promis de changer un nombre important de décisions de prédécesseur sur les politiques d’immigration aux Etats-Unis.

    Thomas Uzima

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.