Le vice premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières enjoint aux gouverneurs des provinces de se convenir avec leurs assemblées respectives sur le report des séances plénières.
C’est lié, selon le ministre Gilbert Kankonde, à l’état d’urgence décrété par le chef de l’État il a quelques jours maintenant.
Il l’a dit dans un message telegran envoyé à tous les gouverneurs de la RDC.
«consecuivement à mon message vous annonçant l’état d’urgence décrété par le chef de l’État, je vous enjoins de convenir avec les bureaux de vos assemblées respectives, le report jusqu’à la suspension de l’État d’urgence des travaux de vos assemblées provinciales respectives. Il y a urgence.» a-t-il dit.
Cette note fax de report et ou suspension des plénières, arrive après que des assemblées provinciales aient annoncé l’ouverture de la session parlementaire de mars ce lundi 30 mars 2020.
Au nord et au Sud-Kivu particulièrement, la séance d’ouverture se fera avec un nombre réduit des participants. Des députés seront représentés par les présidents des groupes parlementaires tandisque les bureaux ne devraient avoir que 3 de ses membres.
Jean-Luc M.