Accès Humanitaire

    Le chef d’état-major général de l’armée congolaise, Général d’armée Célestin Mbala Munsese, est arrivé ce vendredi 25 mars 2022, à Beni, au Nord-Kivu, province sous état de siège.

    Le général d’armée Mbala est en mission encore une fois d’évaluation des opérations militaires menées dans la région de Beni, depuis l’instauration de l’état de siège. Le chef d’état-major général des FARDC vient de Bunia en Ituri, où il s’était rendu pour les mêmes raisons. 

    S’exprimant au nom de l’armée, le général Léon Kasonga, Porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), a d’abord remercié la population pour son soutien aux forces de sécurité avant de rassurer que les forces armées sont déterminées pour ramener la paix et traquer les rebelles jusqu’à leur dernier retranchement.

    «Au nom des forces armées de la République (FARDC, Ndlr), nous félicitons la population de Beni pour le soutien aux forces armées congolaises (….). Les forces armées rassurent à la population de Beni que quoi qu’il en coûte elle vont et doivent produire la paix pour permettre à cette même population de vaquer à ses activités. Elle (armée, Ndlr), promet en fin que l’ennemi quelques soit sa nature ou son origine, sera traqué jusqu’à son dernier retranchement» dit-il à LaPrunelleRDC.Info.

    Concernant les opérations militaires conjointes FARDC-UPDF, dans les deux provinces sous état de siège, le porte-parole des FARDC rassure que le processus d’éradication des rebelles est en cours.

    «Nous disons pas que nous avons terminé mais nous sommes en processus d’éradication du phénomène ADF et nous allons y arriver. Les attaques dans la chefferie de Watalinga, se justifient par la débandade des rebelles dont les sanctuaires ont été détruits» ajoute le Général Léon Kasonga.

    En Ituri, par exemple, il parle de 161 localités déjà reconquises par les deux armées FARDC-UPDF.

    En dépit de ces opérations, près de 100 civils ont été tués par des rebelles en moins d’une semaine en territoire d’Irumu [Ituri] et Beni [Nord-Kivu] selon la Société Civile.

    Les attaques rebelles ont été enregistrés entre mi-février et mars en cours dans la chefferie de Walese-Vonkutu (Irumu), à l’Ouest du territoire de Beni, et dans la chefferie de Watalinga, près de la frontière congolo-ougandaise.

    Roger Kakulirahi, à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.