Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annonce que plus de 100 terroristes ont été neutralisés depuis la déclaration de l’état de siège en provinces du Nord-Kivu et Ituri, c’est-à-dire depuis le 6 mai 2021.
Ce bilan a été dévoilé lors d’un point de presse tenu ce mardi 29 juin entre le Porte-Parole de l’armée congolaise, le ministre national de l’information et de la communication ainsi que le Gouverneur du Nord-Kivu afin d’établir un état de lieu sur l’avancement des opérations militaires dans le cadre de l’état de siège proclamé dans les deux provinces.
Lire aussi: Beni: 5 terroristes ADF neutralisés et 4 armes récupérées par les FARDC à Kididiwe
Selon l’armée, parmi ces terroristes neutralisés figurent 49 au Nord-Kivu ainsi que 100 en Ituri. Aussi, 10 ADF ont été capturés, 85 collaborateurs interpellés et déférés devant la justice. Sur le plan matériel 34 armes plus calibres et tous autres effets militaires ainsi que 6 véhicules ont été récupérés.
Au cours de ces opérations, l’armée indique qu’elle contrôle et occupe des sanctuaires qu’occupait l’ADF.
« Aujourd’hui à Mwalika plus de 38 milles cultivateurs ont repris leurs activités agro-pastorales dans le Mayangose, la partie la plus fertile autour de Beni plus de 36 milles cultivateurs exploitent de nouveau leurs champs, jadis personnes ne pouvait y accéder, Halungupa, Mamove, Laye, Madina, Kididiwe, Kasinga, Semuliki. 4 villages ont été aussi pacifiés à l’ouest d’Oicha, neutralisation de plusieurs leaders ADF », fait savoir le Gouverneur Ndima Constant, de la province du Nord-Kivu.
Outre ces opérations, il ajoute que 4 chefs de groupes Maï-Maï ont été sensibilisés et sont prêts à se rendre grâce à la pression militaire. Aussi, note-t-il, il y a eu reprise du trafic sur l’axe Mbau-Kamangu-Nobili mais aussi l’intensification du trafic Beni-Butembo.
Ces opérations vont ensuite se poursuivre en territoire de Rutshuru et Walikale où l’armée compte procéder aux opérations de nettoyage après celles Menées sur l’axe Masisi centre-Nyabiondo.
Le général Kasonga, porte-parole de l’armée qui a fait le point sur les opérations militaires menées en Ituri dans le cadre de l’état de siège indique qu’au-delà des terroristes neutralisés, un centre de coordination des opérations a été mis en place avec des numéros verts des chefs de quartiers qui travaillent aux côtés des structures de la Société Civile.
Le bilan fait état de 18 ADF capturés, 15 arrêtés, 23 otages libérés dont 2 élèves de moins de 16 ans chargés du transport des matériels.
Il précise qu’au cours de ces opérations, 25 armes et munitions ont été récupérées jusqu’au rétablissement de la paix à Irumu ainsi que la reprise des activités à Nyankunde, la relance du commerce à Fataki, le trafic a aussi repris sur la RN4 ainsi que sur la RN27.
Comme l’armée rappelle toujours qu’elle ne peut réussir, elle félicite la population qui a accepté de se ranger derrière elle, à travers aussi l’engagement pris par les chefs de chefferies pour la signature d’un acte d’engagement afin de sensibiliser certains fils du terroir à déposer les armes.
Lire aussi: Nord-Kivu: deux Arabes parmi les 14 combattants ADF neutralisés par les FARDC à Loselose
Il était aussi question pour le ministre de la communication Patrick Muyaya de montrer aux journalistes leur rôle à jouer pour contribuer tant soit peu à la réussite de l’État de siège décrété dans les deux provinces.
Freddy Ruvunangiza, à Goma