Le Président Félix Tshisekedi a nommé ce mardi 4 mai par ordonnance, le Lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny, nouveau Gouverneur de la province du Nord-Kivu.
Selon Actualite.cd, il était jusque-là commandant de la 1ère Zone de défense des FARDC. Bien avant cette fonction, il avait occupé le poste de chef d’état-major de la 13e région militaire de l’Equateur
Jonny Nkashama aura comme vice-gouverneur le commissionnaire divisionnaire Alonga Boni Benjamin.
Selon une autre ordonnance du Président de la République, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba prend la commande de la province de l’Ituri. Celui-ci était jusque-là chef d’état-major général adjoint chargé de l’administration et logistique.
Bien avant cela, Constant Ndima avait dirigé la troisième zone de défense. Ancien DSP, il avait également servi au sein du MLC de Jean-Pierre Bemba. Il sera secondé par le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo.
Etat de siège: «En quoi l’insécurité au Nord-Kivu et en Ituri diffère-t-elle du Sud-Kivu du Tanganyika ?» demande Lamuka, qui parle de «l’amateurisme» https://t.co/zPhFX0D8RL
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) May 4, 2021
Ces nominations entrent dans le cadre de l’administration militaire installée dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri dans le cadre de l’état de siège proclamé par Félix Tshisekedi dans cette partie de la RDC.
Museza Cikuru
Un commentaire
Pour éviter que les envies chefs de ces deux provinces ne mettent pas les bâtons dans les roues des militaires nommés gouverneurs, il faut les impliquer aussi dans les affaires.