Accès Humanitaire

    Le député national Gratien Iracan de Saint Nicolas s’insurge contre la manière dont le massacre des civils à l’Est est perçu au niveau national. Il l’a dit ce mardi 2 novembre 2021, après que l’Assemblée nationale ait prorogé pour la 11ème fois consécutive, l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.




    Cet élu de la province de l’Ituri se dit choqué par les propos du député Jean Marc Kabund, qui a fustigé les propos de ses collègues demandant la fin de l’état de siège, affirmant que les tueries à l’Est existent depuis trois décennies.

    Gratien Iracan qualifie ces propos « déclassés » d’une « insulte » envers les élus du Nord-Kivu et de l’Ituri.

    «Ce qui se passe à l’Est du pays, Kabund se justifie que ces tueries existent depuis trois décennies. Nous avons pris actes de ces injures et des propos déclassés envers les députés nationaux de l’Est de la République, qui ne font que retentir la voix des victimes qui sont massacrées jour et nuit à l’Est,» a-t-il déclaré sur Top Congo.

    Selon ce député, le massacre des civils à l’Est du pays est devenu objet de mépris et de déconsidération.

    «Le massacre des innocents à l’Est est devenu donc objet de mépris et de déconsidération des peuples de l’Est. Le pouvoir que nous avons est devenu un pouvoir d’oppression,» dit-il, plaidant pour une attention particulière des autorités à l’insécurité à l’Est, afin de ramener la paix dans les provinces sous l’emprise des groupes armés étrangers et nationaux.

    Lire aussi Etat de siège : « Pas d’effet positif visible, cinq mois après »

    Notons que les députés nationaux de l’Ituri et du Nord Kivu ont boycotté la plénière de ce lundi, qui a consacré la 11ème prorogation de l’état de siège, décrété depuis le 6 mai dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

    John Mary Ndika, depuis Bunia

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.