Le Présidium de la Coalition LAMUKA considère que si une partie de la République est en guerre, c’est tout le pays qui l’est; et il faudrait trouver des solutions adéquates et pérennes, «au lieu des simples effets d’annonce.» Martin Fayulu et Adolphe Muzito, ont ainsi réagit en rapport avec la proclamation de l’Etat de siège au Nord-Kivu et en Ituri.
D’emblée, LAMUKA se demande en quoi l’état d’insécurité au Nord-Kivu et en Ituri diffère-t-il de celui du Sud-Kivu du Tanganyika. Il dénonce ainsi un « amateurisme avéré » dans la gestion de l’Etat.
Dans un communiqué publié ce 4 mai 2021, cette plateforme de l’Opposition demande aux autorités de déclarer « qui menace l’intégrité de la RDC ? » pour justifier cet état de siège; afin que tous les congolais puissent se mobiliser contre lui.
«Où se trouvent les éléments FARDC qui avaient mis en déroute les armées rwandaises, ougandaises et le M23 ? Il est de notoriété publique que les régions du Kivu et de l’Ituri ne sont pas contrôlées militairement par Kinshasa,» dit le communiqué parvenu à Laprunellerdc.info.
État de siège au Nord-Kivu et en Ituri : les gouverneurs et les assemblées suspendus https://t.co/Woh3PO4RAs
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) May 4, 2021
Selon la Coalition Lamuka, les mesures restrictives des libertés qui accompagnent l’état de siège qui commence le 6 mai; sont tout aussi un acte « grave »; en ce qu’elles suspendent l’Etat de droit dans les provinces concernées par cet état de siège.
Lamuka soutient que le vrai problème réside dans l’illégitimité des institutions et de leurs animateurs; ainsi que dans la désorganisation et l’infiltration de l’Armée nationale.
Museza Cikuru