Accès Humanitaire

    Le Gouverneur militaire de la province de l’Ituri affirme que les groupes armés ne se sont pas [mieux pas encore] rendus, depuis l’entrée en vigueur de l’état de siège dans le Nord-Kivu et en Ituri, il y a maintenant 4 mois jour pour jour.

    Dans une interview accordée à Radio Okapi ce lundi 6 septembre, le Lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny, a fait savoir que ce refus de déposer les armes n’aide pas à l’avancement de l’état de siège qui vise à pacifier cette partie de l’Est de la RDC.

    Le Gouverneur lance ainsi un appel à toutes les forces vives de l’Ituri, Société Civile et députés, d’aider le Gouvernement à travers un travail de sensibilisation, afin que

    «Les groupes armés ne se sont pas rendus chez nous. C’est ça notre problème ici en Ituri. Nous n’avons pas de rendus chez nous. Et c’est comme ça que nous lançons un vibrant appel vers les enfants de l’Ituri, notamment les responsables d’ici, grands notables, les parlementaires et autres de nous aider dans ce travail : de sensibiliser cette population. Parce que  comme on l’a fait à Kobo et à Chabi dans les opérations, malheureusement nous avons déploré des morts,» fait savoir le Gouverneur Luboya Nkashama.

    Lire aussi Ituri : 34 miliciens CODECO neutralisés à Djugu

    Le Gouverneur militaire a toute fois évoqué certaines réalisations de l’armée dans le cadre de l’état de siège.

    «Par exemple en ce qui concerne la RN27 nous avions pour le CODECO là qui étaient à Fataki et qui étaient à Djugu et dans les environs, nous avons pu les chasser. Et vous savez par ailleurs aussi que sur la RN4 et tout autour de cette route, les Maï-Maï et les ADF nous avons pu les chasser pour finir dans la forêt. Je parle de Boga et de Chabi. Sur Iga-Barrière et Mungwalu, vous savez que Kobu et Banbou c’était leur bastion. Nous avons récupéré ce bastion qui était leur état-major. Peut-être vous voulez que je vous parle précisément des bilans des morts et des neutralisés, mais je ne pense pas que ce soit utile,» a dit le Lieutenant-général Nkashama Johnny.

    Amato Byubwe

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.