Six groupes armés actifs au Nord-Kivu, dans les territoires de Masisi, Walikale et Rutshuru; viennent d’exprimer leur volonté à quitter la brousse et adhérer au processus de désarmement et réinsertion communautaire (CIAP-DDRC); pendant cette période de l’État de siège, décrété par le chef de l’Etat; pour mettre fin à l’insécurité persistante dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, depuis plusieurs années.
Ces groupes armés ont exprimé ce voeu à l’issu d’une rencontre qui a mis au tour d’une même table leurs leaders; et le coordonnateur du programme CIAP-DDRC, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Ont pris part à cette réunion; les généraux autoproclamés Bilikiko-liko(UPDC), Masivi(AFRC), Matata Mpungwe(Gav), Ndayisenga, (GS)Delta(FDDH/Nyatura), Mapenzi Bwira(NDCR).
Au cours de cette rencontre; il leur a été présenté; le rôle de l’Etat de siège, ses causes et l’implications de celui-ci; sur les groupes armés en province du Nord-Kivu.
Les termes de l’ordonnance du chef de l’État, ont été expliqués aux seigneurs de guerre; par le coordonnateur du CIAP-DDRC.
Selon Jacques Makata, parce que c’est de lui qu’il s’agit ; tous les seigneurs de guerres ont réitéré leurs engagements au programme Désarmement Démobilisation et Réinsertion Communautaire; et ont promis de préparer tous leurs combattants se retrouvant dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Walikale; à quitter la brousse.
«Il s’est tenu au bureau de la CIAP-DDRC, une réunion avec les seigneurs de guerre de Masisi, Walikale et Rutshuru. Au cours de cette réunion, nous leur avons présenté le rôle de l’État de siège; sa raison d’être et leur avons lu cette ordonnance. Il fallait donc informer ces chefs pour leur montrer les tenants et les aboutissants mais aussi l’impact de l’état de siège sur des groupes armés. À ce sujet, tous ces groupes armés ont réitéré leur volonté de se rendre au DDRC. Ces derniers (Leaders) ont demandé l’audience avec le Gouverneur; et nous pensons que dès le lundi; ils seront accueillis par le nouveau gouverneur. Avec lui ils vont programmer leur reddition dans leurs différents bastions.» a dit Katembo Makata Jacques, à Laprunellerdc.info.
Roger Kambale depuis Beni