Accès Humanitaire

    Ils sont au total 94 capturés et rendus, membres des groupes armés Maï-Maï, qui viennent d’accepter de céder face à la pression militaire; exercée contre eux dans le cadre de l’état de siège, par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.

    Ils ont manifesté cette volonté ce mercredi 14 juillet 2021 lors de la deuxième visite du Gouverneur Constant Ndima Kongba à Kitshanga; chef-lieu de la chefferie des Bashali. Il était à la tête d’une forte délégation qui s’est rendue sur terrain pour s’imprégner de l’évolution de l’état de siège dans cette partie de la province.

    Sur place, le commandant su secteur Opérationnel Sokola 2 Nord-Kivu lui a présenté plusieurs rendus et capturés; ainsi qu’une importante quantité d’armes et munitions récupérées des groupes armés.

    Cette deuxième vague vient s’ajouter à une première dans cette même entité; qui avait consisté à la reddition de 134 membres des groupes armés avec des effets militaires. Ce qui porte au total à 224 combattants déjà récupérés par les FARDC depuis la mise en place de l’état de siège dans cette zone.

    S’agissant des effets militaires déjà récupérés, 65 armes dont 63 AK47, 2 lance-roquettes RPG7 et 2 roquettes 40 mm; ont été remises ce mercredi au Gouverneur à Kitchanga.

    A cette occasion, le Gouverneur en a profité pour rendre visite aux 400 rendus cantonnés au camps de transit de Mubambiro; afin de s’imprégner de leurs conditions de vie ainsi que leur prise en charge. Plusieurs problèmes auxquels ces derniers font face ont été ensuite présenté au chef de l’exécutif provincial.

    A Kitshanga comme à Mubambiro où il a été de passage, le Gouverneur a lancé un message à tous ceux qui continuent à semer terreur et troubles de déposer les armes; et répondre à l’appel du chef de l’état. Il a toutefois promis de les traquer jusqu’à leur dernier retranchement pour qu’ils subissent la rigueur de la loi.

    Le lieutenant Ndima Constant a fini sa visite par une causerie morale avec la nouvelle compagnie d’infanterie envoyée en renfort; en provenance du centre d’instruction de Lokasa à Kisangani, et qui sera déployée à Goma pour sécurisera la ville.

    Freddy Ruvunangiza à Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.