Accès Humanitaire

    Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo est arrivé ce mardi 26 octobre 2021 à Goma au Nord-Kivu, en provenance de Kinshasa.

    Arrivé via l’aéroport international, celui-ci dit venir en mission d’inspection des établissements d’enseignement universitaire, mais aussi pour la clôture de l’année académique 2020-2021, dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.

    Autre objectif important de sa mission, lancer le système LMD (Licence, Master, Doctorat).

    « Je veux aller à Butembo, à Bukavu pour essayer de voir comment vivent nos étudiants et comment on peut améliorer l’efficacité de l’enseignement universitaire dans les établissements de l’état mais aussi pour voir comment on va lancer le nouveau système LMD parce que nous sommes dans une phase d’une grande révolution au sein de l’enseignement supérieure et universitaire, l’année prochaine va être une année où à partir de 3 années d’études supérieures, les gens seront appelés des licenciés et les deux dernières années, ça sera pour une maitrise, » a-t-il déclaré.

    À en croire le Ministre, l’objectif c’est aussi de sensibiliser et préparer les comités de gestion pour cette nouvelle révolution au sein de l’ESU.

    Dans son agenda, ce dernier prévoit également plusieurs rencontres avec des gestionnaires des universités au Nord comme au Sud-Kivu, afin de s’assurer de la viabilité des universités et institutions supérieures.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.