Accès Humanitaire

    Les travaux de la Commission paritaire entre le Gouvernement congolais et les différents syndical du personnel académique, scientifique et universitaire de l’ESU ont été clôturés ce vendredi 1er avril 2022 après cinq jours d’intenses négociations menées à Bibwa.

    C’est tard dans la soirée que le Banc syndical et le gouvernement de l’Union sacrée ont trouvé un accord au sujet de l’amélioration des conditions des Professeurs, Chefs de travaux et Assistants des institutions supérieures et universitaires de la RDC.

    En effet, du 27 au 31 mars, les professeurs, chefs des travaux et administratifs, ont échangé dans les sous commissions thématiques. Parmi les grandes clauses de cet accord, il y notamment l’élaboration d’une grille barémique actualisée, et la mise en place du comité de suivi.

    Mais aussi la mise en place de la cellule de surveillance du paiement des agents de l’enseignement supérieur et universitaire et recherche scientifique, la récupération du pouvoir d’achat des écarts des salaires, ainsi que l’effort d’amélioration des conditions de travail à l’ESU.

    Selon la cellule de communication du ministère de l’ESU, les Chefs de travaux et les assistants ont obtenu un accroissement de 40% du salaire de base pour le mois d’avril et de 100% pour les primes qui passent de 600.000 FC à 1.200 000 FC.

    « Pour les Professeurs et les administratifs, des avancées majeures ont été aussi obtenues, » indique notre source.

    Muhindo Nzangi Butondo, Ministre de l’ESU, qui a procédé à la clôture de ces travaux avec ses autres collègues membres du Gouvernement, a exprimé la gratitude à l’égard des participants.

    De son côté, le président des travaux en Commission, le Vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique Jean-Pierre Lihalu, a rappelé la volonté de l’exécutif national à apporter des solutions aux problèmes qui rongent le secteur de l’enseignement.

    Pour rappel, c’est à la suite de la grève déclenchée le 5 janvier 2022 que des négociations avaient été lancées entre le Gouvernement les syndicats des enseignants de l’ESU.

    La commission paritaire avait pour mission d’analyser en profondeur la politique salariale du personnel de l’enseignement supérieur et universitaire et de la recherche scientifique, à l’issu d’un accord déjà signé entre les deux parties.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.