Accès Humanitaire

    Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) Muhindo Nzangi demande à l’Université du CEPROMAD (UNIC) de mettre un terme à l’organisation des extensions, qu’elle organise dans différentes provinces.

    Dans une correspondance adressée au Conseil d’Administration de cet établissement universitaire, le Ministre fait savoir que selon le rapport de la mission de contrôle de scolarité et de viabilité que son Ministère a diligentée aux mois de juillet, aout et septembre 2021, cette université continue à faire fonctionner et entretenir des extensions dans plusieurs coins du pays, en violation de la loi.

    «Ces extensions, on les retrouve à Bukavu, à Bunia, Goma, à Kisangani, à Lubumbashi, à Kolwezi, à Likasi, à Kisantu, à Muanda, à Matadi, à Boma, à Beni, à Righini, à Butembo, à Bumba-Lisala, à Idiofa, et ailleurs, fonctionnant en violation des textes régissant l’Enseignement Supérieur et Universitaire en République Démocratique du Congo, notamment ceux interdisant la pratique des extensions, des succursales et des auditoires délocalisées,» explique le Ministre de l’ESU.

    Muhindo Nzangi fait savoir que seule l’Université du CEPROMAD Kinshasa-Masina est agréée.

    «Il est vrai que la Loi-Cadre n°14/004 du 11 février 2014 de l’Enseignement National dispose que les établissements privés agrées de l’ESU sont gérés par leurs promoteurs et soumis au contrôle des pouvoirs publics, et que les modalités de leur fonctionnement sont déterminées par leurs statuts. Les statuts ne peuvent cependant pas énerver les dispositions légales et réglementaires comme le fait cette pratique des Extensions, à laquelle je vous demande de mettre un terme,» enjoint-t-il.

    Muhindo Nzangi demande ainsi au CEPROMAD (UNIC) mettre fin toutes affaires cessantes à cette situation « anormale », avant qu’il ne soit obligé de sévir.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.