ESU: la rentrée académique sous LMD prévue pour le 5 janvier prochain

UOB université - officielle - de - Bukavu-géolocalisation - Bukavu-reprise-des-cours-étudiants- universités- vid-19
Université Officielle de Bukavu

L‘année académique 2021-2022 s’ouvre solennellement le 5 janvier 2022; sur l’ensemble du territoire national et se clôture le 7 octobre de la même année.

C’est ce qu’on peut lire dans un document portant directives pour l’année académique 2021-2022, signé par le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi consulté par LaPrunelleRDC.info.

D’après ce document, cette année académique est subdivisée en deux semestres de quinze semaines chacune. 

Ce document indique par ailleurs que les cours du premier semestre doivent se clôturer le 30 avril 2022; alors que ceux programmés pour le second semestre finissent le 3 septembre de la même année.

Il est alors interdit d’organiser des évaluations les week-ends. Ces jours devant, selon le ministre, être mis à profit; pour les travaux personnels des étudiants.

Cette année qui est la première depuis la migration du système académique traditionnel vers le système LMD demande de produire des outils pédagogiques et administratifs, renforcer les capacités administratives et pédagogiques du personne ainsi que des étudiants.

Le ministre de l’ESU demande donc aux autorités académiques de recourir aux services de la CPE pour tous les aspects ayant trait à son mandat.

Par ailleurs, les établissements sont tenus de numériser la gestion administrative financière et académique qui leur permettra de basculer de l’ancien système vers le système LMD.

Car, dit-il, la numérisation est le socle de la gestion d un établissement applicant le système LMD.

Judith Maroy 

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.