Comme pour chaque saison, l’équipe du Real de Madrid et celle du Football Club Barcelone se croisent deux fois dans le championnat de la liga chaque saison dans un classico ; et cette saison s’annonce très particulière pour les deux géants du football espagnole qui s’affronte déjà ce dimanche 28 octobre 2018, à partir de 16heure
Leonel Messi sera indisponible pour ce classico, le génie argentin s’est blessé lors de la rencontre face au FC Séville lors de la neuvième journée de la liga, et pourra passer trois semaines hors du terrain. Une mauvaise nouvelle qui a frappé l’équipe Blaugrana, alors que le calendrier qui était chargé pour le Barça qui avait à jouer deux grandes rencontres dont celle contre Séville qu’elle avait remporté (4-2) où le prodige argentin a été blessé ; en suite celle les faisant face à l’inter de Milan en ligue des champions avec une autre victoire (2-0), et reste le duel des titans face à son éternel rival au classico.
Du côté du Real de Madrid on apprend encore à jouer sans leur ancien buteur Cristiano Ronaldo, parti à la Juventus de Turin durant le dernier mercato ; laissant l’équipe de Florentino Perez en difficulté dans son secteur offensif.
Alors que dans le classico deux grandes oppositions étaient toujours attendues ; tout d’abord celle entre les deux grandes équipes d’Europe, mais aussi de la liga ; une autre force d’attraction du classico était bien évidemment le duel qui opposait la star portugaise Cristiano Ronaldo à Leonel Messi.
L’ironie du destin a décidé que le premier match du classico de la première saison sans Cristiano Ronaldo, puisse aussi manquer à la Pulga (Leo Messi), une situation qui met un peu de l’équilibre dans les chances d’une ou une autre équipe durant cette rencontre.
Plusieurs analystes et sportifs se posent la question de savoir à quoi va ressembler le classico ce dimanche, avec l’absence de ces deux quintules ballons d’Or dans un classico. Certes d’autres belles figures seront là , à l’occurrence Philippe Coutinho, Osman Dembélé, Rakitic et autres du côté du FC Barcelone ; mais également Garete Bale, Carime Benzema, Toni Cros et Luka Modric qui seront dans le camp de la Casablanca pour défendre la couleur de la maison blanche.
Pour un petit rappel, l’équipe du Real de Madrid est sur une série de cinq matchs en championnat sans la moindre victoire ; avec au passage trois défaites déjà enregistrées dont une récente face à Levante (1-2) et se place actuellement 7e du classement avec 14 points derrière : le Barça 18 points, l’Espanyol 17 points, Deportivo Alaves 17 points, Séville 16 points, l’Atletico Madrid 16 points et Valladolid qui en compte 15.
Une défaite donc pour l’équipe de Perez les éloignerait le Real donc de son rival et porterait la différence des points à 7 points, alors que celle si est de quatre points actuellement. Les catalans pourraient donc saisir sa chance de cette méforme des anciens coéquipiers de Cristiano Ronaldo pour prendre le dessus sur ces derniers ; mais comme dans d’autres classico s’est pas toujours gagné d’avance, et c’est souvent l’adversaire le moins attendu qui l’emporte, les suspens sont toujours là.
Eric Shukrani