Accès Humanitaire

    La Société Civile Bonne Gouvernance du Nord-Kivu a alerté le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo sur le danger imminent qui pèse sur les populations autour du lac Kivu.

    Dans une correspondance lui adressée lundi 9 mai 2022, cette structure dit avoir constaté certaines irrégularités sur la gestion des volcans des Virunga.

    Selon elle, sur les dix domaines de compétence au sein de l’observatoire volcanologique (OVG) Goma, trois seulement sont experts attitrés et seulement environs cinq agents ayant les compétences requises dans le domaine de la surveillance des volcans.

    Lire aussi: Éruption volcanique : le Gouverneur du Nord-Kivu annonce la maintenance de la sirène d’alerte pour ce mardi

    Dans cette lettre dont laprunellerdc.info dispose une copie, cette structure citoyenne condamne le comportement de certains agents de l’OVG qui, selon elle, avaient décidé de saboter les actions de surveillance pour des raisons politiques.

    « La Société Civile Bonne Gouvernance condamne avec fermeté le comportement de certains agents de l’OVG qui ont décidé de saboter les actions de surveillance pour les soi-disant travailler pour les tendances politiciennes, malicieuses. Ils ont manqué du respect et vexer certains partenaires importants du gouvernement en pleine conférence tenue à Goma du 19 au 21 mars 2022. Malheureusement ils vont loin jusqu’à saboter les matériels de surveillance installés aux différents sites. Ces aventures exposent des millions des populations autour du lac Kivu. Malheureusement, cela nous a valu des menaces de mort par certains agents connus. Ce qui a conduit au désengagement imminent des partenaires et possibilité d’absence des données à l’observatoire volcanologique de Goma », peut-on lire dans la correspondance.

    Par ailleurs, la Société Civile Bonne Gouvernance dit avoir observé le « tâtonnement et l’impréparation » dans le chef de certaines autorités concernant la gestion de la crise liée à l’éruption volcanique du 22 mai 2021.

    C’est ainsi qu’elle a décidé de mener plusieurs actions notamment le suivi et analyse structurelle et opérationnelle de l’OVG et l’analyse du plan de contingence et le niveau d’implication et d’information des leaders sociaux sur la gestion du volcan.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.