Accès Humanitaire

    En Conseil des Ministres ce vendredi 28 mai 2021, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a chargé le Ministre des hydrocarbures; de tout mettre en œuvre, afin d’entrer en contact avec l’opérateur, devant entamer les travaux de dégazage du Lac Kivu et du Golf de Kabuno; suite aux risques d’éruption qui pèsent notamment sur le lac Kivu

    Après l’évacuation de la ville de Goma suite à la menace toujours persistante, le Président de la République a instruit le gouvernement à mettre fin à toutes les formes de tracasseries, tel que dénoncées par les populations du Nord-Kivu.

    «Tous ceux qui seront désignés comme responsables de ces écarts seront sanctionnés immédiatement et sévèrement,» peut-on lire dans le compte rendu du conseil des ministres.

    Par ailleurs, Félix Tshisekedi a formulé le vœu de voir le gouvernement créer un véritable service public de protection de civils, et de prévention des catastrophes, pour permettre à la République d’avoir le cadre approprié qui lui permet de prendre des précautions en amont, et d’orienter ses interventions sur le terrain.

    Rappelons que l’éruption volcanique qui s’est produite le 22 mai 2021 à Goma; a fait occasionné plusieurs  déplacements des personnes vers certains milieux dont Sake, Minova et dans la ville de Bukavu.

    Selon le Gouvernement, la sismicité et la déformation du sol observées jusque-là indiquent la présence de magma sur la ville de Goma, avec une extension sur le lac Kivu.

    Par conséquent, l’hypothèse d’une nouvelle éruption à terre ou sous le lac n’est pas encore totalement écartée.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.