Accès Humanitaire

    La montée du magma et les coffres vides sonnent l’alarme pour les observateurs des volcans du Congo

    Debout sur le bord dentelé du cratère du mont Nyiragongo dans l’est de la République démocratique du Congo, le volcanologue Honoré Ciraba a regardé dans l’objectif d’un appareil mesurant les changements de taille du bord du volcan.

    Les lectures, ainsi que les données sur les tremblements de terre, la température et le gaz, sont cruciales pour le système d’alerte précoce de la région pour la ville voisine de Goma, afin d’éviter une répétition de l’éruption de 2002 lorsque 250 personnes sont mortes et 120 000 sont devenues sans abri.

    L’augmentation de l’activité volcanique et d’autres indicateurs font craindre aux experts qu’une autre éruption pourrait être en cours.

    Mais après que la Banque mondiale a réduit le financement au milieu d’allégations de détournement de fonds, Ciraba et ses collègues de l’Observatoire du volcan de Goma (OVG) ont du mal à effectuer des vérifications, même élémentaires.

    «Si nous ne faisons pas de mesures régulières et n’annonçons pas l’éruption quelques jours à l’avance, la population n’aura pas le temps d’évacuer et les gens mourront», a déclaré Ciraba, 65 ans, qui a consacré sa vie à creuser péniblement le cône de 3 470 m pour étudier son activité.

    Les coffres étant vides, l’équipe de Ciraba n’a pas été en mesure de payer une connexion Internet pour faire fonctionner des capteurs à distance et du carburant pour transporter les chercheurs vers le volcan.

    Ils doivent télécharger manuellement des données sur des cartes mémoire lors des rares occasions où ils visitent le volcan chaque année, a déclaré le personnel d’OVG.

    La Banque mondiale a refusé de renouveler un programme de financement de 2 millions de dollars sur quatre ans.

    L’OVG « manquait d’expérience et il y avait des faiblesses dans la mise en œuvre d’une telle subvention », a déclaré la Banque mondiale dans un communiqué. Il a ajouté qu’il ne pouvait pas corroborer les allégations de corruption.

    La Banque mondiale a déclaré qu’elle maintenait des normes anti-corruption élevées et des directives strictes pour la passation des marchés et la gestion .

    Reteurs.com

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.