Éruption volcanique à Goma: retour progressif des certaines familles dans leurs habitations

Comme vous le savez déjà, c’est depuis ce samedi 22 mai 2021 que le volcan Nyiragongo est entrain en éruption; une situation qui a été à la base d’une panique totale suivi d’un déplacement massif des populations de la ville de Goma vers la partie Ouest, Certains auraient pris la direction de Kituku, Buhimba, Mugunga, Sake et d’autre à Minova et Masisi.

Tôt la matinée de ce dimanche 23 mai, l’on peut constater des rues et artères principales de la ville de Goma inondés des habitants qui; les uns regagnent progressivement leurs habitations d’autres se cherchent carrément un endroit de refuge en attendant que le calme revienne.

Vers la partie Nord c’est en tout cas le contraire, de Buhene en passant par Turunga et une petite partie de Majengo, l’on enregistre plutôt d’énormes dégâts matériels suite à la coulée des laves qui se sont arrêtés ce matin à Buhene dans le territoire de Nyiragongo prêt de Goma.

Suite à ce déplacement inhabituel, certains habitants se sont heurtés à d’énormes difficultés liées au déplacement des enfants, femmes enceintes ainsi que des personnes de troisième âge, ce qui d’ailleurs occasionné des accidents de circulation sur les grandes routes.

Des habitants de retour dans leur quartier.

Pendant ce temps, aucun communiqué officiel n’est encore fait à ce sujet par l’observatoire Volcanologique de Goma (OVG), suite aux actuels mouvements du volcan et d’autres conséquences directes qui peuvent en découler.

Néanmoins, les autorités en province ont dans un court message diffusé à la RTNC, confirmé les faits; out en appellant la population à prendre des précaution afin d’éviter le pire.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma.

Etiquettes:

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.