La Société Civile du territoire de Nyiragongo, la région la plus frappée par la dernière éruption volcanique alerte sur la situation humanitaire préoccupante dans cette entité.
Dans un communiqué parvenu à LaPrunelleRDC.info, elle rappelle qu’au moins 22 villages ont été touchés répartis dans 3 groupements.
Lire aussi: Nord-Kivu : plus de 20 morts à ce jour et 22 villages touchés par l’éruption du Nyiragongo (Société Civile)
Il s’agit de 8 villages dans le groupement Kibati: [Mujoga, Mugerwa, Kisheke, Rwanguba, Buhama, Kaguri, Bukanda/Cyabwato et Kanyanja.] et 4 villages dans le Groupement Buvira: [Rutagara, Kiguri, Vubiro Et Bushwaga.] ainsi que 10 Villages dans le groupement Munigi: [Bugarura, Buhima, Janga, Bushara, Kasenyi, Kabaya, Ngangi 1, Ngangi 2, Rukoko, et Byungo.].
Cette catastrophe a englouti des milliers de maisons d’habitation, des infrastructures sociales de base (structures sanitaires, écoles et autres), des champs et des bétails de paisibles populations.
Appel à la solidarité
«La Société Civile recommande au Gouvernement Congolais et ses partenaires, ainsi qu’à la Communauté Internationale ce qui suit : assister urgemment en eau potable, vivres et non vivres les populations sinistrées; assurer la prise en charge sanitaire et éducationnelle de mêmes populations et de leurs enfants dont les écoles sont parties en fumée; envisager des mécanismes idoines pour la réouverture du trafic sur l’axe Goma-Rutshuru qui a été coupé par la lave à Kibati; afin de permettre l’écoulement des produits de première nécessité dans la zone en crise qui impacterait négativement sur le prix des denrées sur le marché », dit Mambo Kawaya Jean Claude, Président Territorial de cette structure.
Celui-ci demande également aux autorités d’assurer la surveillance régulière et permanente du volcan, et communiquer à temps réel l’évolution de la situation.
« Mais aussi orienter la population vers les sites aménagés et sécurisés pour leur cantonnement en cas d’urgence ; et sécuriser les personnes de troisième âge et celles vivant avec handicap, enfants et femmes enceintes », dit-il.
Cet appel à la solidarité a été lancé par plusieurs personnalités du pays. Toutes appellent à l’unité en vue d’apporter une réponse humanitaire efficace à toutes ces familles et personnes frappées par l’éruption du Nyiragongo.
Lire aussi: « SOS pour Goma » : Innocent Balume donne ses 10.000 dollars et appelle à la solidarité
C’est par exemple, Denis Mukwege, Vital Kamerhe, Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba et plusieurs autres personnalités du monde.
Déjà le dimanche, l’organisation KAL Melanina avait appelé à la solidarité et la mobilisation de toute l’humanité en vue d’aider Goma et Nyiragongo dans cette détresse.