Accès Humanitaire

    Lors du Conseil des ministres de ce vendredi 4 juin, le Premier Ministre a fait état de la baisse de l’activité sismique du volcan Nyiragongo. Cette situation a été observée durant ces quatre derniers jours par les scientifiques congolais.

    A l’en croire, Si cette tendance se maintient, le Gouvernement central, en accord avec le Gouvernement provincial;  va envisager le retour progressif et ordonné de la population; suivant les paramètres sécuritaires et sanitaires en cette période de Covid-19.

    Ce retour devra prendre en compte la spécificité des catégories, notamment les personnes âgées; les personnes à mobilité réduite, les femmes et les enfants.

    Pour ce qui concerne la prise en charge des déplacés, le Premier Ministre a relevé la poursuite du déploiement de l’aide humanitaire suivant les sites des déplacés; en collaboration avec la coordination des actions humanitaires.

    La population est une fois de plus appelée à rester vigilante, à l’écoute des informations; et à observer strictement les mesures et les décisions des autorités provinciales.

    Le 3 juin dernier, un rapport de la Cellule de Crise a rapporté que le Gouverneur de la province du Nord-Kivu; a déjà instruit les services appropriés d’effectuer une descente sur terrain; afin d’évaluer la possibilité d’un probable retour des habitants évacués, dans les jours qui suivent. Cela, après avoir constaté une diminution sensible de la magnitude et des tremblements de terre

    Judith Maroy

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.