Le bilan provisoire de l’éruption du volcan Nyiragongo s’est alourdi. Selon la Présidence, il est passé de 15 à 31 décès, dont la majorité est composée de personnes calcinées par la lave; et celles asphyxiées par la fumée gazeuse.
Dans une communication faite ce mardi 25 mai 2021, la Présidence informe qu’environ 20 corps seront remis ce jour à leurs familles respectives pour enterrement. Les autres n’ont pas encore été identifiés.
C’est le Président de la République qui coordonne seul la riposte humanitaire, sanitaire et sécuritaire à cette crise. En ce moment au Nord-Kivu, les Services de la Protection civile poursuivent la centralisation de toutes les informations sur le terrain.
Lire aussi Eruption Nyiragongo : situation humanitaire dramatique dans le territoire (Société Civile)
En attendant, la population est invitée à rester en alerte pour suivre les consignes des autorités provinciales. Mais aussi d’éviter à marcher sur les laves qui dégagent, à certains endroits; une fumée épaisse, une forte chaleur et du feu.
«Les mouvements sismiques de terre sont encore permanents. A plusieurs endroits, ces tremblements ont causé des fissures au courant de la journée. Face à cette situation, les autorités provinciales ne cessent d’inviter la population habitant la zone rouge de ne pas regagner leurs maisons; et de respecter scrupuleusement les instructions du Plan d’évacuation,» doit la Presse présidentielle.
Lire aussi Nord-Kivu : plus de 20 morts à ce jour et 22 villages touchés par l’éruption du Nyiragongo (Société Civile)
Signalons qu’une délégation du Gouvernement national est arrivée à Goma ce lundi 24 mai 2021. Elle effectue une mission de solidarité aux populations de Goma et d’évaluation de la situation en vue d’une riposte humanitaire; sanitaire et sécuritaire adaptée. Font partie de cette mission, les Ministres en charge de la Solidarité humanitaire, de la Santé publique; de la Recherche scientifique, de l’Intégration régionale, de l’Industrie; de l’Agriculture et celui de l’Enseignement Supérieur et universitaire.
Aussitôt arrivés, ces membres du Gouvernement ont pris part à une réunion de crise; avec les autorités provinciales élargie aux responsables de l’Observatoire volcanologique de Goma et des Services de la protection civile du Nord-Kivu.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma