Accès Humanitaire

    Sept mois après l’éruption volcanique de Nyiragongo au Nord-Kivu, les sinistrés cantonnés dans différents sites traversent des pires moments. La plupart manquent de nourriture pour leurs familles. Ce mercredi 19 janvier 2022, un enfant âgé de 4 ans est décédé au site de l’école primaire Kayembe situé en territoire de Nyiragongo. Byamungu Samuel, leur Porte-parole, confirme la nouvelle.

    Selon lui, l’enfant du nom de Yefuta est mort à une heure du matin de mercredi, dans les bras de sa maman. C’est le premier cas de décès enregistré dans le site de Kayembe depuis l’éruption du 22 mai 2022.

    « Nous sommes endeuillés ici dans le site de Kayembe jusqu’à cette heure suite au manque de nourriture et manque de médicaments des sinistrés dans ce site. L’enfant est décédé mais aucune autorité n’est venue nous voir pour s’imprégner et comprendre les circonstances de la mort de cet enfant. Il est âgé de 4 ans. Nous revendiquons toujours des droits pour ne pas mourir comme des mouches. Nous sommes des humains, c’est une chose étonnante quand on vit sans assistance humanitaire ici au site de Kayembe », a expliqué Byamungu Samuel.

    Pour le moment, les sinistrés cantonnés dans le site de Kayembe ainsi que ceux du marché de Kisoko à Katoyi en ville de Goma, gardent un mauvais souvenir des personnes accusées dans le détournement des aides leurs offertes par non seulement le gouvernement congolais, mais aussi des personnes de bonne volonté.

    Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu avait promis la poursuite judiciaire contre les auteurs du détournement des biens des sinistrés, mais jusqu’à présent, cela n’a pas encore été effectif.

    Magloire Tsongo, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.