Accès Humanitaire

    La situation demeure préoccupante, après l’éruption volcanique du Nyiragongo. Dans un message publié ce lundi 31 mai 2021, le Comité de crise prévient que Goma est toujours dans la phase rouge, et appelle la population à la vigilance.

    «Les données scientifiques de l’Observatoire Volcanologique de Goma de ce lundi 31 mai 2021 font état des tremblements de terre; qui continuent bien qu’ils ne soient pas ressentis par la population. A cet effet, nous recommandons à la population de rester vigilante, à l’écoute des informations; et à observer strictement les mesures arrêtées par les autorités provinciales. Nous demeurons toujours dans la phase rouge,» dit le Communiqué signé par le major Guillaume Ndjike Kaiko, Porte-parole de la Cellule de crise.

    Il faut dire que l’éruption du volcan Nyiragongo en date du 22 mai dernier a entraîné le déplacement de plusieurs personnes dans la ville de Goma et ses environs.  Les autorités provinciales en concertation avec le Gouvernement national ont activé un plan d’évacuation a été activé; pour permettre aux habitants vivants dans les zones à haut risque d’évacuer en vue de limiter les dégâts.

    Samedi dernier, le chef de l’État Félix Tshisekedi, avait indiqué que les données scientifiques disponibles; ne permettent pas que les habitants qui se sont déplacés reviennent dans la ville de Goma; car dit-il, le danger n’est pas encore écarté.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.