Accès Humanitaire

    La communauté humanitaire en République Démocratique du Congo veut mobiliser 20 millions de dollars américains, afin de répondre à la crise humanitaire causée par l’éruption du volcan Nyiragongo à l’Est du pays, dans la province du Nord-Kivu.

    Cette révélation a été faite ce jeudi 03 juin 2021 par le Coordonateur humanitaire en RDC, David Mclachlan-Karr, lors d’une conférence de presse tenue à Goma.

    Ce dernier affirme qu’ à la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo, plusieurs familles se sont déplacées dans différents endroits, certains dans des familles d’accueil et d’autres dans des sites de déplacement où ils sont assistées par la communauté humanitaire.

    Face à cette situation, les déplacés traversent des conditions difficiles liées au manque de nourriture, l’eau et des problèmes sanitaires. D’où il faudra mobiliser 20 millions de dollars américains pour devoir répondre à la crise humanitaire. Cela pourrait cependant coûter 10 millions de dollars si les populations retournent rapidement.

    « L’équipe humanitaire a fait un travail pour calculer les besoins de la population et a estimé que la réponse est déjà en cours, et on fait une estimation aux personnes déplacées par apport au lieu où elles sont déplacées que ça soit à Sake, Minova, Bukavu, Rutshuru, et avons estimé que cela pourrait coûter environ 10 millions de dollars américains. Et il y a aussi le retour et l’appui logistique sur les infrastructures qui ont été endommagées. Si le gouvernement pourra nous les demander cela pourra aller au total à 20 millions de dollars, mais probablement moins si les populations retournent rapidement, » a déclaré Diego Zorrilla, Coordonateur humanitaire adjoint en RDC. 

    Cependant, pour trouver une réponse aux besoins de ces populations déplacées, le Coordinateur humanitaire a affirmé que certains pays ainsi que des organisations humanitaires ont déjà apporté leur aide en faveur des sinistrés. 

    « Nous avons pu déjà mobiliser des ressources : 2 millions d’euros ont été octroyé par l’Union Européenne ; 1,2 millions de dollars américains par le Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, Mark Lowcock, à travers une contribution du Fonds central de réponse d’urgence (CERF) pour répondre aux besoins urgents des personnes affectées par l’éruption du Nyiragongo à Goma, notamment la  fourniture de l’eau potable et le renforcement du suivi épidémiologique dans la région. » fait savoir David Mclachlan-Karr.

    Notons que dans un récent rapport publié par OCHA RDC sur la crise humanitaire après l’éruption, 30 personnes ont perdu la vie, 3 mille maisons ont été détruites y compris des écoles et centres de santé qui ont été également détruites. OCHA estime en outre que 230.000 personnes auraient quitté la ville de Goma pour Sake, Minova, Bukavu, Rutshuru et d’autres auraient aussi pris refuge au Rwanda voisin.

    Freddy Ruvunangiza à Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.