Vital Kamerhe, Président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) s’est dit consterné par la panique, les horreurs et le désarroi vécus par les populations de la ville de Goma et ses environs (Nord-Kivu). A la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo en début de la soirée du samedi 22 mai 2021.
Selon ce leader natif de l’Est, ceci fait suite à la non dotation des fonds à la structure chargée de surveiller les activités volcaniques (OVG).
Dans un communiqué rendu public ce dimanche 23 mai 2021, il invite le gouvernement à appliquer sans délai un plan d’actions humanitaires.
« J’encourage le gouvernement qui a commencé à se réunir, en cellule de crise, dans la nuit du drame, d’adopter et appliquer sans délai un Plan d’actions humanitaires intégrant. Notamment la prise en charge des personnes sinistrées, reconstruction de leurs habitats, l’approvisionnement en médicaments, vivres et non vivres ». A recommandé Vital Kamerhe.
Kamerhe préconise le fond de solidarité pour les victimes
Pour lui, au regard de l’ampleur des dégâts causés par cette éruption volcanique, il faut préconiser la création « rapide » des fonds de solidarité, géré par les confessions religieuses de la place.
« Aux grands maux, grands remèdes » A-t-il insisté.
Cet appel de Vital Kamerhe à l’endroit du gouvernement est également lancé aux organisations nationales et internationales.
« J’invite toutes les personnes, les organisations nationales et internationales à participer à une chaîne de solidarité en faveur des populations de Goma et de Nyiragongo pour permettre aux autorités militaires à peine installées à la suite de l’état de siège, de parer aux urgences que requiert ce désastre humanitaire », poursuit-il.
Le Président national de l’UNC a présenté ses condoléances, sa compassion et sa solidarité à la population durement frappée par cette catastrophe. Il a annoncé également la descente sur terrain dès l’ouverture de l’aéroport de Goma, d’une grande délégation de son parti. Cela, en vue de consoler les sinistrés et apporter sa contribution aux victimes.
Birtin Bulonza