Accès Humanitaire

    Après la délocalisation de la plénière de l’Assemblée provinciale de l’Équateur vers un autre endroit suite à une vive tension; 13 députés provinciaux ont voté pour le départ du Gouverneur de province Bobo Boloko Dieudonné, ce mardi 6 juillet 2021 à Mbandaka.

    «Il y a eu l’insécurité à l’Assemblée provinciale, c’est pourquoi nous avons délocalisé la plénière. Et 13 députés provinciaux ont voté pour le départ du Gouverneur, et les 8 autres ont voté contre;» a dit à la presse, le député provincial Jean-Pierre Iloko, l’un des initiateurs de la motion de défiance contre le Gouverneur;

    Cependant, le député Peter Lompose Motingea, Rapporteur de l’Assemblée provinciale de l’équateur; estime que la délocalisation de cette plénière est une fraude. Il demande l’implication des autorités nationales.

    «Le gouverneur était venu pour présenter ses moyens de défense; mais nous avons été surpris de voir le Président de l’Assemblée provinciale sortir avec tous nos collègues députés. C’est une fraude, le fait de siéger ailleurs,» déclare-t-il.

    Pour rappel, trois députés provinciaux signataires de la dite motion, reprochent au chef de l’exécutif provincial plusieurs griefs, notamment l’incompétence et le détournement des deniers publics.

    Chançard Lofalo, depuis Mbandaka

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.