Accès Humanitaire

    La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) de Baraka en territoire de Fizi, a saisi le Gouverneur du Sud-Kivu; pour exiger le remplacement du Directeur provincial du Service de Contrôle et de la Paie des Enseignants (SECOPE); qu’elle accuse de plusieurs griefs dans le dossier d’une école de la place.

    Dans une lettre signée conjointement ce 10 novembre par plusieurs syndicats, notamment le SYNECATH, SYECO, SEC, et le SYNEP; cette structure affirme que le Directeur Tolombo Bin Itale a monnayé le recensement à l’EP Katenga; mais aussi menacé et insulté le Directeur de cette école.

    « Nous nous référons à la plainte de l’EP KATENGA contenue dans la lettre du 03 Novembre 2020; à charge des Messieurs TOLOMBO BIN ITALE W’ENG Directeur Provincial du SECOPE Sud-Kivu 2 et RASHIDI FUNDI Passp; ayant été accusés d’avoir monnayé le recensement de l’EP KATENGA à 150$ Constituant une escroquerie; Menacé, Insulté et Intimidé le Directeur de la dite école, Injurié toute la communauté locale, ses leaders politiques. » dit la NSCC.

    La Nouvelle Société Civile demande la remise de ces frais payés au SECOPE, mais aussi son recensement « pur et simple ».

    Cette structure qui demande le départ du Directeur du SECOPE dans les 72 heures, menace de mener des actions citoyennes; si rien n’est fait par l’autorité provinciale. 

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.