Accès Humanitaire

    Des délégués des enseignants des écoles Secondaires, membres du Syndicat des Enseignants Catholiques, décident de la reprise des cours à l’Ecole Secondaire dès ce lundi 8 novembre 2021.

    La décision a été prise à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 6 novembre, au bureau du Synecath; à laquelle ont pris part, tous les délégués des enseignants du secondaire réseau catholique. 

    Lire aussi: Sange: les enseignants des écoles publiques suspendent la grève

    D’après Pacifique Cubaka, Secrétaire-rapporteur ad interim du Synecath, cette décision fait suite à  la circulaire du ministre national de l’EPST et la notification du Secrétaire à l’EPST qui indique que la gratuité de l’enseignement ne concerne pas l’école secondaire. Des enseignants devant donc être  pris en charge par les parents. 

    Ainsi, ces délégués ont à l’unanimité décidé de la reprise des cours dans les écoles secondaires dès ce lundi 8 novembre.

    « Après débats et délibérations et après avoir analysé la circulaire du ministre national de l’Epst et la notification du Secrétaire à l’Epst. Étant donné que la gratuité ne concerne pas les écoles secondaires et que les assises de Mbwela Lodge ne concernent plus les enseignants de l’Ecole Secondaire qui doivent être pris en charge par les parents, les délégués des enseignants des écoles secondaires de Bukavu décident à l’unanimité de reprendre le chemin de l’école ce Lundi 8 Novembre 2021. Ainsi tous les enseignants des écoles Conventionnées Catholiques (Secondaires) sont priés d’être à l’école ce lundi à 7 heures 30 pour les avant-midi et à 12 heures 30 pour les écoles qui fonctionnent les après-midi« , peut-on lire dans ce compte-rendu.

    Lire aussi: Sud-Kivu : les enseignants décident de maintenir leur mouvement de grève

    Notons ici que depuis le lancement de l’ouverture de l’année scolaire 2021-2022, le 4 octobre dernier m, par le ministre Tony Mwaba,  des enseignants ont boycotté le travail. 

    Ceux-ci sont ont alors amorcé un mouvement de grève depuis plus d’un mois maintenant.  Ils demandaient au Gouvernement la suppression des zones salariales, de payer les enseignants le deuxième et troisième pallier selon leurs précédents accords,…

    Judith Maroy 

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.