Accès Humanitaire

    « La gratuité de l’enseignement primaire est irréversible. Les frais de motivation jadis payés par les parents sont proscrits. » C’est ce qu’a dit le Ministre de l’EPST Willy Bakonga au Cardinal Fridolin Ambongo; ce mardi 1er décembre 2020 lors d’une réunion de travail.

    Selon le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le Gouvernement œuvre pour une meilleure prise en charge des enseignants; avec le 2ème pallier prévu dans le budget 2021.

    « Le Cardinal Fridolin Ambongo nous a confié ce mardi à la suite d’une fructueuse réunion de travail, l’engagement de l’Eglise Catholique pour la réussite de la gratuité de l’enseignement primaire, » dit le Ministre Willy Bakonga.

    Le Cardinal Ambongo a dernièrement soutenu que les parents pourraient prendre en charge les enseignants face à la non-prise en charge des NU par le Gouvernement. Mais au sortir de la réunion avec le Ministre, il parle d’un malentendu.

    « L’église catholique a toujours été le grand tenant de la gratuité. Nous continuons à soutenir la gratuité de l’enseignement. Mais nous devons le faire de façon réaliste. » dit-il.

    Entre-temps, plusieurs, si pas toutes les écoles catholiques, font payer des frais allant de 5 à 30 dollars par mois aux élèves des écoles primaires, parlant de transport pour les enseignants.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.