Accès Humanitaire

    Le ministre national de l’Enseignement primaire secondaire et technique, Willy Bakonga annonce que la reprise des cours pour l’année 2020-2021, dans les écoles primaires et secondaires en RDC est fixée au 12 octobre 2020. Il annonce également qu’un programme de rattrapage sera organisé le premier mois ayant suivi la rentrée scolaire.

    L’annonce a été faite à la 50ème réunion du conseil des ministres tenue ce vendredi 25 septembre 2020 à Kinshasa et présidée par le Président de la République, Félix Tshisekedi.

    De la clôture de l’année scolaire 2019-2020

    Le ministre Willy Bakonga a d’abord expliqué comment la pandémie à covid-19 a pu affecter le cour normal des enseignements pour avoir occasionné la fermeture des écoles; avant d’indiquer que la reprise des cours a été décrétée pour les élèves finalistes du Primaire et du Secondaire.

    Pour ce qui est des classes montantes, il a été proposé ce qui suit:

    Pour le Primaire : Report au troisième trimestre des points obtenus aux premiers et deuxièmes trimestres ;

    Pour le secondaire : les points du premier semestre seront reportés au deuxième semestre.
    La durée des vacances a consécutivement été écourtée ;

    De la rentrée scolaire 2020 – 2021

    Un programme spécial de rattrapage sera aménagé durant le premier mois de la rentrée afin de récupérer les matières non achevées, pour mettre à niveau les élèves.

    Les propositions d’un calendrier réaménagé pour la rentrée scolaire 2020 – 2021 ont été formulées ; cette rentrée est désormais fixée au 12 octobre 2020 ;

    Par ailleurs, en ce qui concerne la prise en charge des Enseignants « Nouvelles Unités », le compte-rendu indique que cette question a été examinée. Il a alors annoncé que le Gouvernement continue de s’y pencher.

    Les propositions de solution ont été formulées et l’annonce de toutes les mesures arrêtées sera faite par le Ministre d’Etat. indique-t-il.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.