Une nouvelle espèce des primates dénommée « Douc à pattes rouges » vient d’être découvert et photographié pour la toute première fois ce Mercredi 17 février 2021 dans le parc national des Virunga au Nord-Kivu.
Ce primate appartient aux familles des cercopithèques. Ce primate est considéré comme le « plus coloré » du monde. Des études démontrent que cet animal ne se nourrit essentiellement que des feuilles, fruits, graines et ne peut boire de l’eau.
Des sources de l’institut Congolais pour la conservation de la nature (ICCN, disent déplorent le fait que cette espèce ait été découvert dans une forêt menacée de destruction par les agriculteurs.
Le Douc (Pygathrix nemaeus) est une espèce de primates de la famille des Cercopithecidae qui se rencontre au Laos et au Viêt Nam. Les doucs sont menacés par le braconnage, ils peuvent notamment servir d’animaux de compagnie en Asie du Sud-Est) et par la destruction de leur habitat naturel.
Ces singes les plus beaux du monde se nourrissent principalement des feuilles, elles représentent 82 % de leur alimentation. Ils mangent aussi des fruits et des graines (14 % de leur alimentation) et des fleurs (4 % de leur alimentation). Les doucs ne boivent pas, l’eau qu’ils ingèrent provient uniquement de leur nourriture.
Cette espèce est diurne. Ce singe est agile et bruyant. Les doucs sont souvent par groupe de 4 à 15 individus. Ces singes sont très liés entre eux, si l’un d’eux se fait tuer, les autres restent sur place.
Freddy Ruvunangiza, à Goma






