Accès Humanitaire

    Le secrétaire exécutif de l’ECIDé dans la province du Nord-Kivu, parti cher à Martin Fayulu, alerte sur le dysfonctionnement des machines déployées dans plusieurs centres d’enrôlement, dans le territoire de Lubero.

    Dans un message parvenu à Laprunellerdc.info, Abner Kiveho précise que sur les 14 machines déployées dans l’agglomération de Kirumbi par exemple, au sud du territoire de Lubero, 6 centres ne fonctionnent pas. Ce qui risque de causer un retard dans l’identification et l’enrôlement des électeurs.

    A l’en croire, les mêmes problèmes sont signalés dans d’autres agglomérations notamment à Kikuvo, Kaseghe, Mighobwe et ailleurs.

    «Depuis près d’une semaine, plusieurs centres d’enrôlement dans le territoire de Lubero ne fonctionnent pas comme il se doit. Des machines sont en panne dans différents centres d’inscriptions des électeurs. Conséquence, dans un centre d’identification où il y a trois machines, deux tombent en panne comme à l’EP Itsu de Kirumba, il n’y a qu’une seule qui fonctionne. Cela ne facilite pas à épuiser les longues files d’attentes et les requérants s’impatientent. Ensuite, ce dysfonctionnement des machines a une incidence sur le nombre des personnes attendues par jour et répercute sur le délai d’enrôlement au Nord-Kivu,» souligne-t-il.

    Ce cadre de l’ECIDé appelle la centrale électorale à une solution « urgente » et à penser déjà à la prolongation du délai prévu pour les opérations au Nord-Kivu.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.