Accès Humanitaire

    Dans la suite des enquêtes sur le programme de 100 jours du chef de l’État, Emmanuel Kamanzi, directeur de l’association des éleveurs du Nord-Kivu ACOGENOKI en sigle, a été arrêté et le directeur régional du Fond pour la Promotion de l’industrie FPI, entendu par le parquet général de Goma ce lundi 13 avril.

    Il lui est reproché le détournement des deniers publics, dans l’exécution d’un projet inscrit dans le cadre du programme d’urgence des 100 premiers jours du président Félix Tshisekedi.

    L’ACOGENOKI avait décroché un marché pour la construction d’une unité modulaire de traitement de lait à Saké dans le territoire de Masisi, sur financement du FPI.

    Dans une lettre adressée au procureur général près la cour d’appel du Nord-Kivu, Génération Positive GP, une structure de la société civile avait sollicité de celui-ci une ouverture d’enquête et de contre expertise au sein de l’ACOGENOKI , afin de savoir plus sur comment le projet a été exécuté.

    Cette structure avait demandé au procureur général près la cour d’appel du Nord-Kivu, de faire aussi la lumière sur l’utilisation d’un montant de plus de 780 000 dollars américains perçu par ACOGENOKI via le FPI dans la construction de la dite minoterie.

    Elle avait ensuite indiqué que l’infrastructure construite par l’ ACOGENOKI ne correspondait pas au montant perçu.

    Dans sa lettre au procureur général près la cour d’appel du Nord-Kivu, Génération Positive avait sollicité que les dites enquêtes au sein de l’ACOGENOKI soient étalées consécutivement au niveau du FPI pour plus d’éclaircissement.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.