Le directeur général de l’Office des voiries et drainage (OVD), Benjamin Wenga, a été placé ce samedi 11 avril 2020, sous mandat d’arrêt provisoire à la prison de Makala à Kinshasa. Cette décision du procureur général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe est motivée par la nécessité de le confronter à d’autres prévenus dans l’affaire 100 jours.
D’après l’Association congolaise pour l’accès à la Justice (ACAJ), son audition et sa détention ont en rapport avec les travaux qui auraient dû être réalisés dans quelques provinces grâce à un financement débloqué par le Fonds national d’entretien routier (FONER).
#RDC: URGENT: M. Benjamin WENGA, Directeur Général de l’OVD, vient d’être placé sous Mandat d’Arret Provisoire à la prison de Makala par le Procureur Gl près la Cour d’Aopel de Kinshasa/Gombe, en rapport avec les travaux qui auraient dû être réalisés après les recettes de FONER.
— Georges Kapiamba (@KapiambaGeorges) April 11, 2020
Benjamin Wenga avait déjà été auditionné en février par le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete, Adler Kisula Betika Yeye en rapport avec l’exécution des travaux publics dont la construction des sauts-de-mouton inscrits dans le programme d’urgence de 100 jours initié par Félix Antoine Tshisekedi.
Museza Cikuru