Accès Humanitaire

    Les responsables des sociétés et coopératives minières actives dans la province du Sud-Kivu sont appelés à prendre part à la rencontre organisée à Bukavu ce lundi 13 septembre 2021, par la commission parlementaire chargée d’enquêter sur l’exploitation illégale des minerais dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.




    Ceci est contenu dans un communiqué rendu public ce vendredi 10 septembre, et signé par le chef de la délégation de cette Commission instituée par l’Assemblée Nationale, le député national Jean Claude Kibala N’kolde.

    « Nous, commission parlementaire d’enquête chargée de recueillir les informations les plus complètes sur l’exploitation de ressources naturelles et la protection de l’environnement dans la Province du Sud-Kivu, et plus particulièrement dans le territoire de Mwenga, demandons à tous les responsables des sociétés et coopératives minières actives dans la province, de se présenter le lundi 13 septembre 2021… » dit ce communiqué.

    Lire aussi Exploitation illicite des minerais à Mwenga: la Société Civile demande au Gouverneur de suspendre tous ses collaborateurs impliqués

    La Commission demande à ces responsables d’être munis de leurs statuts et autres documents nécessaires; entre autres l’autorisation de séjour, ordre de mission, la liste exhaustive du personnel expatriés, etc.

    Signalons qu’une délégation de 8 députés nationaux, envoyés par l’assemblée nationale, séjournent dans la ville de Bukavu depuis ce mercredi avec comme mission de d’enquêter sur la situation de d’exploitation minière illicite décriée, par des entreprises chinoises, dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu, après plusieurs alertes et dénonciations de différentes couches de la population

    Abdallah Mapenzi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.