Quelques heures après l’enlèvement de 4 agents de MSF entre Fizi et Baraka, la Société Civile e dit condamner avec fermeté et dernière énergie cet acte.
Elle déplore le fait que cette nouvelle culture est entrain d’élire domicile dans cette zone, l’insécurité grandissante qui s’observe ces derniers temps en ville de Baraka où il ne se passe plus un jour sans qu’il n’y ait tueries, vols à mains armées, etc.
A travers son président, Joseph Apolo, la société civile de Baraka exige des enquêtes indépendantes et cette fois-ci aboutissantes de la part de tous les services de l’ordre et de sécurité. Cela dans le but de retrouver ceux qui ont été enlevés et que les auteurs de ces actes en payent le prix.
«La Société Civile de la ville de Baraka appelle à une mobilisation tous azimuts de toute la population barakoise, comme elle l’a toujours fait, pour solidariser avec MSF-H en ce moment très difficile.
Nous en appelons à un redressement rapide de la situation au risque que le peuple se prenne seul en charge»
En outre, la société civile de Fizi exprimé toute son engoisse et sa compassion à l’organisation.
Elle promet de s’impliquer pour que la solution soit le plus vite, trouvée.
Le MSF est souvent victime de ce genre d’incident. Ses agents sont souvent kidnappés et leur libération conditionnée par le paiement d’une rançon. Le dernier cas en date remonte au mois de Février.
Jean-Luc M.