Accès Humanitaire

    La Société Civile de Bamuguba sud, en territoire de Shabunda, dénonce la perception des frais « illégaux » par certains inspecteurs, lors de la passation de l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP 2022) de mardi à mercredi 6 juillet dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

    Dans un communiqué rendu public ce mercredi, cette structure citoyenne indique qu’au centre de Kigulube, ces inspecteurs ont demandé 10.000 Fc à chaque élève, alors qu’au centre de Lutika, 20.000 Fc étaient exigés pour que le candidat passe l’examen.

    Polycarpe Buzabwandozi, président de la Société Civile de Bamuguba sud, affirme qu’en plus de ces frais, ces intervenants ont aussi demandé à chaque écolier d’acheter auprès d’eux, un étui pour 1.500 Fc, un cache-nez à 1.500 Fc, un stylo de 500 Fc, et 2 papiers duplicateurs à 500 Fc.

    «Toutes ces fournitures on les achetait auprès des inspecteurs. Et c’était obligatoire,» dénonce-t-il.

    Celui-ci ajoute qu’au centre de Kisuku, les finalistes ont été eux, obligés de payer une somme de 35.000 FC pour qu’ils participent aux examens.

    Une situation que fustige la Société Civile, qui demande aux autorités de ce secteur de s’impliquer dans ce dossier pour sanctionner les auteurs de cette fraude, et restituer l’argent perçu.

    Signalons que dans un arrêté signé le 4 mai dernier, le Gouverneur du Sud-Kivu avait insisté que les frais de participation à l’ENAFEP 2022 seront entièrement pris en charge par le Trésor public.

    Les écoles privées agréées ont aussi été exemptées du paiement des frais d’organisation de l’ENAFEP, au même titre que les écoles publiques.

    Isaka Kijana

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.