«En le nommant Citoyen d’honneur, la ville de Paris soutient le combat du Dr. Mukwege pour la justice (Prof. Bily Bolakonga)

incursion - armée nord-kivu - ituri - Mukwege - LUCHA. Roger Lumbala-Mukwege -consultations Nationales. citoyen-Collège Mukwege - Justice Internationale - Robert Njangala- Prix Nobel - Roger Buang Puati- Placide Bagalwa- RDC
Denis Mukwege. Ph. Laprunellerdc.info

Le professeur Bily Bolakonga a réagi à la nomination du Dr. Denis Mukwege, comme Citoyen d’honneur par la ville de Paris. Selon lui, par ce titre d’honneur, la ville de Paris non seulement soutient le noble combat du Dr. Denis Mukwege pour la Justice; la Réparation et la Paix durable, mais aussi place un zoom sur ses mérites.

«A travers ce titre lui décerné de manière méritoire, la ville de Paris lui exprime sa proximité; soutient le combat qu’il mène en faveur l’application des recommandations du Rapport Mapping; la publication des annexes reprenant les noms des présumés auteurs de différents crimes; et graves violations de droits de l’homme répertoriés dans ledit rapport; ainsi que la création d’un tribunal pénal spécial pour la RDC pour qu’au finish triomphe à jamais la Justice et la Paix durable; dans la région des Grands Lacs d’une part et que d’autre part, les victimes obtiennent juste réparation.» dit-il.

Le professeur Bolakonga note que c’est depuis 2002 que la ville de Paris décerne le prestigieux titre à des personnalités qui se distinguent dans le monde; particulièrement en faveur de la démocratie, du respect des droits de l’homme; de la dignité humaine et de la liberté.

«Cette année, le Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege a décroché cette distinction par rapport à sa lutte; en faveur de la dignité de ses concitoyens et singulièrement pour que les nombreuses victimes  des atrocités les plus violentes; et les plus dégradantes obtiennent finalement justice. Rappelons que ce combat lui a valu une nouvelle fois de menaces de mort à lui-même; à sa famille, à ses proches et à ses collaborateurs du célèbre hôpital de Panzi.» dit-il.

Il sied de noter que ce titre de citoyen d’honneur de la ville de Paris n’est à ce jour décerné qu’à 20 personnalités; (dont l’une a été déchue) parmi lesquelles Ingrid Betancourt, le Dalaï Lama, Nelson Mandela, Muhammad Yunus…

Museza Cikuru

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.