Accès Humanitaire

    « Stigmatisation voilée : les Kivutiens, spécialistes en empoisonnement! C’est le titre d’une dénonciation signée par Marcellin Cikwanine. Celui qui se présente comme un « patriote résistant », dénonce des écrits sur internet qui tendent à faire porter aux ressortissants du Kivu présents à la Présidence de la RDC un probable « empoisonnement » des membres du Cabinet de Tshisekedi.

    Alors que des sources sanitaires parlent clairement de mort des suites de la Covid-19, plusieurs acteurs politiques et sociaux ont préféré parlé d’empoisonnement au niveau de la Présidence.

    Laprunellerdc.info vous propose « Stigmatisation voilée : les Kivutiens, spécialistes en empoisonnement ! » de Marcellin Cikwanine.

    « Cette idée est très répandue à l’Ouest du pays et encrée dans la société. Ajouter au fait que la culture bantoue consiste à justifier toute mort par les causes extérieures comme si le «Muntu» était un dieu qui ne peut pas mourir de la maladie et de l’accident, les ressortissants du Kivu sont dangereusement victimes de la stigmatisation à outrance. Et ça date de longtemps !

    On s’étonne que des gens meurent à la Présidence de la république lorsque le Covid-19 fait des ravages à travers le monde avec des centaines des milliers des morts. On cherche un bouc émissaire, et il est naturellement trouvé dans l’imaginaire collectif. Ce sont, sans doute, «les gens de l’Est» ! Car «ce n’est pas une habitude kinoise» comme l’indique ce twitt de Mr Bavick Makinda, c’est notre habitude, peut-on en déduire. Je m’imagine comment les kivutiens qui travaillent actuellement à la présidence doivent souffrir de cette stigmatisation lorsqu’on dit que le poison y circule avec «18 membres» qui auraient été testé positif !

    La pratique d’innocenter toute une communauté et de designer le coupable et/ou l’ennemi en fonction des critères identitaires a toujours eu des conséquences dévastatrices. Ce sont ce genre des discours stigmatisant des communautés qui avaient fait perdre la vie à des dizaines des Kivutiens à Kinshasa en 1998.

    Lorsque je jette un œil dans nos quartiers de Bukavu, Goma, Butembo, Beni, Uvira …, les gens meurent rarement au-delà des morts attribuées à l’insécurité. Il se passe des années sans qu’on ne signale le deuil dans le quartier, ce qui est contraire à Kinshasa où sans la guerre les gens meurent toujours comme des mouches à cause des mauvaises conditions de vie, mauvaise alimentation et manque des soins de santé. Faites un tour dans les hôpitaux et à la morgue de Kinshasa pour avoir une idée sur le taux de mortalité dans la ville et comparer le avec ceux qui meurent dans ce qui est considéré comme foyer de poison, le Kivu.

    Cette idée des kivutiens qui tuent et s’entretuent avec le «poison» est une cliché à caractère tribal que je dénonce fermement. Les kivutiens ne sont pas aussi tueurs comme on veut le faire croire. Le Kivu sait s’exprimer de la manière la plus éloquente qui soit sur le champ de bataille… Que la guerre soit militaire, politique, économique et sociale il sait la mener mieux qu’ailleurs. Ça peut se vérifier dans un échantillon d’habitants !

    Le Kivu n’est pas hypocrite, rusé et lâche pour recourir aux raccourcis afin d’affronter l’ennemi ou l’adversaire en cas de nécessité. Il fait face à lui en toute clarté et dans le respect des valeurs morales. Si le poison a fait des victimes au Kivu, ce sont les kivutiens qui en ont été victimes de la part des personnes d’ailleurs et non pas que le Kivu a culture du poison comme on veut le faire croire. Je refuse catégoriquement qu’on nous fasse coller cette image négative, fondement de la méfiance, l’exclusion…

    Mais aussi je dénonce, il faut le souligner, toute récupération politicienne avec des gens qui sont devenus du jour au lendemain séparatistes, prônant la «balkanisation» du Congo. Ce discours prend de plus en plus une dimension inquiétante et révoltante dans le chef d’une catégorie des compatriotes depuis un certain moment. Ça, ce n’est pas aussi le Kivu !

    Il faut arrêter de nous coller l’image qui n’est pas la nôtre pour satisfaire des passions. Le Kivu s’est battu pour l’unité de ce pays. Nombreux de nos frères sont mort pour cela et d’autres continuent à se battre d’une manière ou d’une autre. Je refuse que leur sacrifice soit souillé pour des intérêts égoïstes. Si un jour ce pays sera balkanisé, ai-je toujours dis, ça sera sous notre propre initiative, par nous-mêmes et pour nous. Jamais par la volonté extérieur, et moins encore cette menace ne doit pas être agitée pour des intérêts purement politiciens.

    D’ailleurs si vous demandez à tous ceux-là qui ont adoptés ce discours de prendre les armes pour arracher cette indépendance du Kivu personne n’est prêt à le faire. On veut l’indépendance mais on n’est pas disposé à se sacrifier pour l’arracher. Ça montre le manque du sérieux et l’irresponsabilité. Alors, chers compatriotes bien aimés, épargnez-nous de ce discours inutile, svp.

    Oui, les kivutiens sont victimes de la mauvaise gestion du pays, et ils ne sont pas les seuls car d’autre provinces en souffrent aussi, et peut être plus que le Kivu. Oui, cette unité du Congo ne nous profite à rien et devient de plus en plus inutile à tel point que je souhaiterais l’éclatement du Congo si c’est le seul salut pour nos populations qui sont prises victime par la mafia politique basée à Kinshasa. Oui,les kivutiens sont souvent victimes de la stigmatisation tribal… Mais il faut éviter de plonger dans la victimisation collective à outrance et savoir séparer les responsabilités individuelles de la responsabilité collective. La solution du Kivu n’est pas dans l’éclatement du Congo mais plutôt, à mon avis, dans le fédéralisme et la dotation du pays d’un leadership visionnaire, patriotique et faire.

    Il faut décentraliser la gestion de la RDC dans tous les domaines qui ne relèvent pas de la souveraineté d’un État. Je suis personnellement prêt à me battre par tous les moyens pour imposer la gestion fédérale du Congo tout en ouvrant pour renforcement des indicateurs percutants de l’identité nationale congolaise. Châtiez sévèrement ceux qui propagent la haine est une façon de protéger notre identité nationale qui est abusée par certains comportements et discours..

    Sé Marcelin Cikwanine »

    Share.

    Un commentaire

    1. Oeil de l'Ile Idjwi on

      Cette colline que vous voyez sur la photos c’est un volcan vrai, un volcan éteint, mais les gens y construisent jusqu’à son ouverture! Quelle imprudence?? Il faut noter que d’un moment à l’autre ce volcan peut surgir.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.