Une étudiante et un policier ont été tués dimanche dans des heurts entre des policiers et des étudiants qui manifestaient contre une coupure d’eau et d’électricité à l’université de Lubumbashi (Unilu), dans le Sud-Est de la République démocratique du Congo, a annoncé la police.
Des étudiants qui réclamaient le rétablissement de la fourniture d’eau et d’électricité ont été dispersés à coups de gaz lacrymogène et de tirs de sommation alors qu’ils revenaient de la résidence du gouverneur du Haut-Katanga.
“Je viens de perdre un policier renversé par un véhicule anti-émeute lors des échauffourées avec des étudiants”, a déclaré à l’AFP le général Paulin Kyungu, chef de la police du Haut-Katanga.
“J’apprends aussi qu’une étudiante est décédée à cause de blessures par balle perdue”, a ajouté le général Kyungu.
“Lors des manifestations d’étudiants de dimanche, trois étudiants ont été blessés. Ils reçoivent des soins appropriés aux cliniques universitaires”, a déclaré pour sa part à l’AFP Kishiba Fitula, recteur de l’Unilu. “La situation est redevenue calme”.
Depuis trois jours, le quartier qui abrite le campus de l’Unilu est privé d’eau et de l’électricité, à cause de l’effondrement d’un poteau et de la tuyauterie après des pluies diluviennes à Lubumbashi, deuxième ville de la RDC.
Considérée comme l’une des meilleures universités de la RDC, l’Unilu reçoit cette année près de dix mille étudiants.
Le Chef de l’État exige des explications de Steve Mbikayi
Les affrontements entre étudiants et policiers à l’Université de Lubumbashi n’a pas laissé indifférent le président de la République, Félix Tshisekedi.
Dans un communiqué signé par son directeur de cabinet, Vital Kamerhe, le chef de l’Etat déplore cet incident malheureux qui a occasionné 4 morts (3 étudiants et 1 policier) et plusieurs blessés. Ces étudiants, convient-il de rappeler, revendiquaient de manière légitime, la desserte en eau potable et électricité dans leur campus, mais également le réajustement des frais académiques.
En sa qualité de commandant suprême de l’armée, Félix Tshisekedi exige que l’officier qui a donné l’ordre de tirer soit déféré devant la justice militaire afin de subir la rigueur de la loi.
Il a demandé également que le ministre de l’Enseignement supérieur soit entendu afin d’établir les responsabilités d’un chacun dans cette affaire.
Félix Tshisekedi a appelé la communauté estudiantine au calme et réaffirmé sa volonté de garantir les libertés publiques.
Des étudiants de nouveau dans la rue ce lundi
Plusieurs étudiants de l’Université de Lubumbashi (UNILU), joints par ceux d’autres institutions supérieures d’enseignement, se sont réunis aux premières heures de ce lundi 28 janvier 2019 avec comme principal objectif : descendre dans la rue et faire entendre leurs voix concernant le taux de change utilisé pour le paiement des frais académiques. En effet, indiquent-ils, au lieu de 920 FC pour 1 dollar américain, c’est plutôt celui de 1600 FC qui est d’application. Une arnaque, selon eux.
N’ayant pas été reçus par le gouverneur, les étudiants très en colère ont tenté d’aller exprimer leur mécontentement devant la mairie de la ville de Lubumbashi.
Après la mort d’une étudiante, dimanche 27 janvier 2019, touchée par une balle perdue, les étudiants, très colère, ont pris la direction du centre-ville de Lubumbashi ce lundi matin brûlant des pneus dans plusieurs coins des avenues.
Bien avant, ils ont tenté de déferler vers le gouvernorat de la province. Malheureusement, ils n’ont pas été reçus par le gouverneur. Une situation qui a fait monter la tension et refroidi les activités commerciales au centre-ville.
Notons que certaines communes dans la même ville sont aussi privées de transport ce lundi matin pour accéder au centre-ville.
Avec mediacongo.net