Accès Humanitaire

    Le député national, Juvénal Munubo a déposé lundi 14 novembre 2022 au Bureau de l’Assemblée nationale, une question orale avec débat, adressée au Ministre des Affaires étrangères, concernant la problématique de l’embargo sur l’achat d’armes, et la procédure de notification.

    Dans cette interpellation, l’élu du territoire de Walikale au Nord-Kivu dit vouloir les explications de Christophe Lutundula au sujet de cette question de l’embargo lié à l’acquisition d’armes, et la procédure de notification préalable imposée aux fournisseurs, par le Conseil de sécurité de l’ONU.

    Plusieurs congolais menacent de manifester contre les représentants des Nations-Unies et de l’Union européenne pour exiger leur départ de la RDC, à la suite des propos du Vice-Premier Ministre des Affaires étrangères, qui avait indiqué que l’embargo imposé à la République Démocratique du Congo concerne une catégorie d’armes, qui n’est pas encore abrogée par le Conseil de sécurité.

    Selon lui, des matériels militaires achetés récemment par le Ministre de la Défense nationale ne sont pas arrivés à Kinshasa. Certains fournisseurs refuseraient de livrer des armes à la RDC, prétextant que le pays est sous sanction de l’ONU.

    Le député national Juvénal Munubo veut donc obtenir des précisions du patron de la diplomatie congolaise, en vue d’éclairer la lanterne des congolais sur cette confusion. Il reste donc au Bureau de la chambre basse du Parlement de programmer ou non une plénière dans ce sens.

    Pour rappel, le Conseil de sécurité de l’ONU a reconduit le 30 juin 2022, la résolution 2641 portant sur le régime de notification sur l’achat des armes en RDC. Ce qui n’est pas à confondre avec un embargo sur les armes, selon Jean-Michel Dumont, Officier des Affaires politiques à la MONUSCO. 

    Selon lui, il est simplement demandé aux fournisseurs d’armes de notifier au Conseil de sécurité que telles ou telles armes ont été fournies aux Forces Armées de la RDC. Récemment, celui-ci a affirmé que même le type d’armes concernées a été réduit, car maintenant il ne s’agit plus que d’armes légères.

    «Donc si le gouvernement achète des chars ou des avions ou des bateaux etc, les fournisseurs ne doivent pas notifier. C’est simplement s’il s’agit d’armes légères et de petits calibres et des munitions. Il n’y a pas d’embargo sur les armes que voudraient acquérir la RDC », a-t-il précisé.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.