«Elle n'était plus en fonction depuis le désaveu de son bureau pour corruption» (Arthur Kayumba sur la démission de Francine Muyumba de l’UPJ) – La PrunelleRDC

Arthur Kayumba, l’actuel président du Parlement des Jeunes en République Démocratique du Congo a réagi à l’annonce de la démission de Francine Muyumba de la tête de l’Union Panafricaine de la Jeunesse.

Une annonce intervenue ce jeudi 25 avril pour dit-elle se consacrer à son mandat de sénateur en République Démocratique du Congo.

Pour Arthur Kayumba, cette « prétendue démission » était déjà encourue lorsque l’Union Africaine avait désavoué son bureau pour cause de corruption et malversations financières, ensuite lorsque le CNJ RDC (son mandant)  lui avait retiré sa confiance.

«Elle n’était plus en fonction depuis ces temps, la preuve c’est qu’elle n’est plus conviée aux activités de l’UA, et la récente activité c’est celle qui est en cours même à Addis-Abeba, l’Assemblée Générale de la Jeunesse Africaine », réagit-il à LAprunellerdc.info.

Toutefois, ce parlementaire des jeunes de la RDC pense que son annonce officielle facilite au Conseil National de la Jeunesse de la RDC (CNJ) de  proposer dans les jours à venir, un nouveau représentant intérimaire a la présidence de l’UPJ, «car les postes de l’UPJ appartiennent aux Etats (CNJs) et non aux individus comme elle l’a fait croire à l’opinion en désignant illégalement son successeur qui serait la Malgache», revèle Arthur Kayumba.

Celui-ci espère tout de même que son départ de l’UPJ ou son élection comme sénatrice ne doivent pas constituer des garanties de l’impunité.

«En définitive, sa démission ou son élection au Senat ne doivent pas constituer des garanties de l’impunité ou de l’extinction de l’action judiciaire. Elle doit répondre des actes lui imputés, en lien avec la corruption, les malversations financières, torture et séquestration des militaires.  Et c’est de ce qu’on retiendra d’elle, y ajouter l’opportunisme suicidaire», dit-il.

Cette démission a été ainsi confirmée et actée par le chef de la diplomatie congolaise ad intérim, Alexis Thambwe Mwamba. Comme le veut l’article 32 du statut de l’Union panafricaine de la jeunesse, en cas d’empêchement définitif du président, le comité exécutif se réunira pour élire celui qui assurera son intérim jusqu’à la tenue du congrès ordinaire ou extraordinaire, selon le cas. Un intérim qui ne devra pas aller au-delà de 12 mois.

Francine Muyumba est la première présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse, depuis la création de l’Organisation en 1962, à avoir l’occasion de s’exprimer devant l’Assemblée générale des Nations unies au nom de la jeunesse africaine à plusieurs reprises. Elle a collaboré étroitement avec l’envoyé des Nations unies pour la jeunesse afin de faire entendre la voix de la jeunesse Africaine au niveau mondial.

La Cérémonie de passation de pouvoir a eu lieu ce vendredi 26 avril au Rotana Hôtel à Kinshasa entre la Présidente  sortante Mme Francine Muyumba et la nouvelle Présidente intérimaire élue par le comité  exécutif Mme Julianna RATOVOSON.

De nationalité Malgache, Mme RATOVOSON était jusque-là Vice – présidente pour l’Afrique Australe de l’organisation.

Jean-Luc M.

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement