Accès Humanitaire

    Les léopards de la République Démocratique du Congo ont entamé l’entrainement ce lundi 20 mars 2023, en perspective de deux rencontres qu’ils livreront contre la Mauritanie, le 24 et le 29 mars prochains, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations  (CAN) qui se tiendra en Côte d’Ivoire en janvier 2024.

    Cantonnés à Lubumbashi, où ils livreront leur rencontre à domicile, les léopards affichent déjà presque complet, avec notamment 4 nouveaux qui découvriront par cette occasion l’ambiance de la sélection congolaise. En attendant l’arrivée d’autres néo-léopards, voici un portrait succinct des renforts déjà présents à Lubumbashi.

    1. William Balikwisha

    William Balikwisha est compté parmi les néo-léopards les plus attendus de ce rassemblement. Bien qu’ayant déjà goutté à l’équipe nationale, à travers les U-23, le milieu de terrain du Standard de Liège n’a jamais cessé d’alimenter du suspens quant à sa possibilité d’endosser le maillot rouge de la Belgique. Fini enfin la période d’indécision. Balikwisha est bel et bien présent dans la capitale cuprifère, aux côtés de ses compatriotes. Le chouchou du public congolais [qui l’avait surnommé Neymar lors de sa prestation à Kinshasa avec les léopards espoir] aura à nouveau une double occasion de faire plaisir à ses millions de fanatiques.

    1. Gaëtan Laura

    Evoluant à Samsunspor en deuxième division turc, Gaëtan Laura est très peu connu des congolais. Le natif d’Argentan a pourtant un profil intéressant.

    Gaëtan Laura, une pépite de Ligue 2 façonnée en Normandie | Foot Normand

    Fort physiquement, et naturellement têtu, Laura est un attaquant de pointe virevoltant susceptible de constituer un danger pour les défenses adverses. Si l’expérience de Cédric Bakambu ne lui laisse que peu de chance d’être titulaire en équipe nationale, il reste une option pertinente pour Sébastien Desabre en cas d’indisponibilité de l’attaquant d’Olympiakos.

    1. Aldo Kalulu

    La polyvalence d’Aldo Kalulu fera bien de bien à la tanière des léopards. Aldo Nsawila Kalulu Kyatengwa, de son nom de naissance, est le frère ainé du défenseur congolais Gédéon Kalulu.

    Aldo Kalulu, fier d'être appelé en sélection congolaise : un atout pour les Léopards - Sport RDC

    Ayant fait ses débuts en professionnel au sein de l’Olympique lyonnais, Aldo est passé notamment par le Stade rennais et le FC Sochaux, avant d’aller goutter aux saveurs suisses (FC Bale) et anglaises (Swansea City). Son bourlingage l’a ramené en France, et au FC Sochaux en 2021, où il étale désormais la plénitude de son talent. Sous les couleurs sochalienne, Aldo Kalulu a marqué 5 buts cette saison, en ligue 2 française, et délivré 3 passes décisives. Après une longue période d’hésitation, l’ainé des Kalulu a finalement donné son quitus pour honorer la nation de ses parents, à l’image de son jeune frère Gédéon. Né à Lyon, le milieu de terrain de 27 a évolué avec les équipe d’âge de la France. Sa conversion vers les ravive la possibilité de voir le cadet de la fratrie Pierre, évoluant présentement au Milan AC, porter un jour le maillot tricolore de la RDC. Mais pour l’instant, les congolais se feront du plaisir à contempler l’art du talentueux Aldo Kalulu contre la Mauritanie.

    1. Silas Katompa Mvupa

    Sa venue n’est qu’un exaucement des prières des plusieurs congolais, qui l’ont vu caresser le ballon de son pied droit en Bundesliga. Auteur d’une bonne série d’apparitions convaincantes dans le championnat allemand, Silas Katompa s’est fait peur suite à des sérieux problèmes administratifs qui lui interdisait l’accès à la sélection.

    RDC: Silas Katompa Mvumpa alias Silas Wamangituka suspendu pour trois mois | Actualite.cd

    D’abord évoluant sous le sobriquet de Silas Wamangituka, afin de dissimuler sa vraie identité, l’ancien du FC MK a dû révéler toute la vérité à son club allemand en 2021, ce qui l’a libéré d’une forte pression psychologique. Depuis lors, des efforts ont été fourni pour l’harmonisation de son dossier administratif. Tous soucis ayant été écartés, l’explosif attaquant excentré a finalement rejoint la sélection et vient renforcer la concurrence que connait la RDC dans ce secteur, en s’alliant à Yoane Wissa, Meschack Elia, Glody Lilepo, Théo Bongonda, tout comme William Balikwisha et Aldo Kalulu.

    A ces nouvelles figures, devront s’ajouter le latéral gauche Joris Kayembe, l’attaquant Fiston Mayele ainsi que le milieu de terrain Arnaud Lusamba.

    Il convient de rappeler que les léopards de la RDC joueront leur match comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire au Stade Mazembe de Kamalondo, à Lubumbashi, suite à la non-homologation du Stade des martyrs de Kinshasa. Après deux défaites essuyées, notamment contre le Gabon et le Soudan du Sud, le Congo est condamné à remporter les 4 matches qu’il lui reste, notamment deux à domicile, pour espérer gagner un ticket pour le pays Félix Houphouët-Boigny.

    En attendant la RDC comptera sur ses nouveaux venus, afin de terrasser la Mauritanie et renouer avec l’espoir.

    John Achiza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.