La troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 (CAN 2019) qui sera organisée par Cameroun, se joue ce week-end samedi 13 octobre 2018. Plusieurs grandes rencontre sont au sommet pour ce week-end, notamment dans le groupe G, groupe dans le quel loge les Léopards de la RDC, qui sera en ébullition au stade de Martyrs où les locaux vont recevoir l’équipe du Zimbabwe.
Consciente de l’enjeu et de l’ampleur de cette partie face aux leaders du groupe après deux journées, l’équipe de la RDC doit impérativement remporter ce match avenir pour se mettre dans une bonne ambiance avant son voyage pour Harare trois jours plus tard (le 16 octobre prochain), où les Léopards seront reçus par les zimbabwéens pour le compte de la quatrième journée.
Pour arriver au bout de cette bonne équipe du Zimbabwe, l’entraineur principal des léopards Jean Florent Ibenge et son staff technique ont augmenté la saveur de la sélection en appelant le renfort des professionnels, par rapport à la dernière liste qui a joué le Liberia. C’est le cas de quelques grandes figures du football congolais évoluant en Europe, et n’ayant pas plus part à la dernière rencontre des congolais.
Ces dernières ont été convoquées, c’est entre autres Cédric Bakambu, Yannick Bolasie, Gaël Kakuta, Kebano et autres noms comme Botaka, ou encore Arthur Masuaku, qui sera à son premier match officiel avec les léopards, l’arrière latéral gauche de Westham United va sans doute porter pour le bon les couleurs de la RDC.
Le rassemblement est prévu au début de cette semaine avec pour mission, se préparer pour déloger le Zimbabwe dans son fauteuil de leader du groupe dès cette troisième journée.
La rencontre entre les deux meilleures équipes des groupes G va être une véritable bataille dans arène pour une démonstration de force des parts et d’autres. Du côté congolais, les cartouches étant au top ces derniers jours, à l’instar de Cédric Bakambu qui a signé un doublé ce week-end, tout comme Botaka qui a marqué avec son équipe, sans également compter une armada des joueurs congolais qui ont été titularisés ce week-end avec leurs équipes respectives. Un signe qui montre combien les léopards sont prêts pour la réception d’un adversaire aussi élevé que le Zimbabwe. De l’autre part les adversaires du jour seront à prendre au sérieux, eux qui regorgent des talents issus des championnats très organisés et compétitifs de l’Afrique du Sud où la majeure partie de leur ossature évolue, un aspect qui prouve combien ils ne sont pas premiers au hasard, ils sont aussi redoutable à l’extérieur après avoir arraché un nu au Congo ; les léopards sont prévenus.
En cas de victoire, l’équipe de la RDC prendra seule la tête du groupe et mettrait en bonne position pour le reste de la compétition.
L’autre rencontre au programme dans ce groupe va opposer l’équipe du Liberia aux congolais de Brazzaville (Congo Brazzaville) après que toutes aient concédé des matchs nuls (1-1) à domiciles, respectivement contre la RDC, et le Zimbabwe lors de la deuxième journée.
Eric Shukrani