Déterminés à prendre leur revanche ce mardi 16 octobre 2019 soir à Harare, après la contre-performance du match aller perdu le 13 octobre passé ; les léopards de la RDC ont à nouveau échappé à une correction Zimbabwéenne, après l’ouverture du score matinale du Zimbabwe seulement après une minute de jeu.
Les congolais qui avaient l’intension de remporter ce match, ont été à nouveau sonné par ouverture du score des locaux et ont depuis lors commencé à courir dernière le score. Après avoir mis beaucoup d’énergies dans la bataille, les coéquipiers de Yannick Bolasie (auteur d’un match exceptionnel) sont revenus au score suite à un but contre son camp d’un défenseur du Zimbabwe qui ne pouvait rien face à la pression des assauts congolais pour tromper son propre gardien ; et c’est l’égalisation après deux quarts d’heure de jeu (1-1).
C’est sur ce score d’ un partout que les deux équipes vont d’ailleurs se séparer à la mi-temps.
A la deuxième période les deux équipes vont multiplier des déchets dans leur jeu, et l’équipe du Zimbabwe va se contenter de ce point du match nul après la sortie de son gardien titulaire sur blessure.
Ainsi après ce match, l’équipe de la République Démocratique du Congo arrache dans la douleur le point du match nul, et peut toujours croire à sa qualification après la contre performance d’un autre concurrent du groupe, les Diables Rouges qui sont allé mordre la poussière au Liberia (1-2) ; et du coup qui laissent encore de l’espace aux Léopards avec cet avance d’un point.
Il faut aussi signaler que la RDC enregistre avec ce match nul son cinquième match consécutif sans la moindre victoire dont : la défaite 2-0 contre la Tanzanie en amical (le 27 mars 2018), 1-1 face au Nigeria en amical (le 28 mai 2018), 1-1 devant le Liberia le 9 septembre (deuxième journée éliminatoire), la défaite 1-2 à Kinshasa contre le Zimbabwe (troisième journée éliminatoire) et BIEN sûr ce nouveau 1-1 face au Zimbabwe à Harare (quatrième journée éliminatoire).
Au classement, le Zimbabwe occupe la tête du groupe avec 8 points +4, la RDC est deuxième avec 5 points +1, le Congo Brazzaville est troisième avec 4 points-1 et le dernier c’est le Liberia avec 4 points -2.
La prochaine journée qui se disputera à partir du 16 novembre va déterminer la situation de ce groupe où toutes les équipes peuvent encore se qualifier le Cameroun 2019.
Eric Shukrani