Accès Humanitaire

    Tout est prêt sur le plan sécuritaire pour tenue des élections des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de 14 provinces de la République Démocratique du Congo ce vendredi 6 mai 2022.

    Ceci ressort des échanges entre le Président de la CENI, Denis Kadima, avec le Commissaire général de la Police Nationale Congolaise (PNC), le Général Dieudonné Amuli, ce mercredi 4 mai au siège de la CENI à Kinshasa.

    Lors de cette entrevue, le Chef de la centrale électorale a présenté à son hôte la situation générale des candidatures retenues dans les provinces concernées.

    À l’issue de cette audience, le Commissaire Général de la PNC a rappelé qu’il était important, au vu des élections qui s’annoncent ce vendredi 6 mai, de rencontrer Denis Kadima, et d’échanger.

    Car pour lui, la Police doit jouer un rôle capital lors de ces échéances, dans le cadre de ses missions régaliennes.

    «La Police doit sécuriser les élections dans les 14 provinces concernées, pour que ces scrutins se déroulent dans le calme et sans incident. La Police doit en outre, sécuriser les candidats et les électeurs ainsi que les hémicycles où se tiendront lesdits scrutins,» a dit le Général Dieudonné Amuli.

    Entre temps, le Collectif des députés provinciaux a appelé les Assemblées provinciales à boycotter ces élections jusqu’à ce que le Gouvernement honore sa promesse, celle de payer les arriérés de leurs émoluments.

    Pour l’élection des Gouverneurs et leurs adjoints, les provinces concernées sont le Bas-Uele, Haut-Lomami, Lomami, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Kongo-Central, Mai-Ndombe, Maniema, Mongala, Tanganyika, Tshopo et le Sankuru. Dans les provinces de Kinshasa et du Kwango, seuls les Vice-Gouverneurs seront élus.

    Veneranda R. depuis Kinshasa

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.