Le coordonnateur de la campagne du candidat président de la République de la Coalition Lamuka dans la province du Sud-Kivu a dénoncé au cours d’une conférence de presse à Bukavu le week-end, les entraves faites par le pouvoir de Kinshasa pour bloquer la campagne de Martin Fayulu.
Jean-Claude Kibala dénonce entre autre la décision du Gouvernement congolais de n’autoriser que le survol d’un ou de deux avions sur les 7 prévus pour la campagne de leur candidat Fayulu.
« Comment voulez-vous aller aux élections quand votre candidat est cloué à Kinshasa. Il ne sait même pas voir la population pour présenter son projet de société ? C’est quelles élections vous voulez ? Comment voulez-vous nous obliger à aller aux élections où on est en train d’interdire aux gens de s’exprimer ? Comment ? Si vous voulez avoir Shadary comme président de la République sans élections, on aurait épargné les millions consommés par la CENI et les millions de corruption pour les achats des équipements. On a perdu beaucoup des temps, des morts ! Même si on ne parle de l’argent mais va-t-on oublier tous ces jeunes qui sont morts à Kinshasa et ailleurs parce qu’ils voulaient avoir des élections crédibles et dire qu’on va accepter ces élections même si Fayulu est cloué à Kinshasa ? Moi je dis Non ! » tranche Kibala.
Celui-ci est revenu sur la possibilité de recourir à l’article 64 de la constitution de la RDC pour exiger des bonnes élections et le respect des droits de tous les candidats dans la course.
« Je veux vous dire que l’article 64 de la constitution nous dit ceci : si un individu ou un groupe d’individus s’amuse à s’octroyer le pouvoir par la force, le peuple congolais a le droit d’utiliser tous les moyens possibles pour s’en débarrasser. Alors quand je dis tous les moyens possibles vous devez comprendre de quoi je parle » dit-il d’un ton grave.
Bien avant, il appelait les habitants du Sud-Kivu à apporter leur soutien à la candidature de Martin Fayulu pour la présidentielle de Décembre 2018 ainsi qu’aux candidats députés provinciaux et nationaux Lamuka au Sud-Kivu.