Accès Humanitaire

    L’Initiative Congolaise pour la Justice et la Paix (ICJP) a organisé ce mercredi 30 mars 2022 à Bukavu, une table ronde électorale avec des députés, acteurs de la Société Civile et mouvements citoyens, autour des réformes visant à mobiliser toutes les parties prenantes, pour un processus électoral inclusif, transparent, démocratique et intègre.

    Dans son intervention, Oswald Rubasha, expert électoral, a procédé à une analyse technique de la feuille de route publiée par la CENI, tout en insistant sur des pertinentes propositions des systèmes électoraux qui soient favorables à l’entrée massive des femmes dans les assemblées législatives par des moyens démocratiques.

    C’est par exemple le recours au système de siège réservé (soit un siège réservé à la femme dans chaque circonscription plurinominale), soit le système de quota fixe ou encore le système des listes zébrées.

    Selon lui, avec l’un ou l’autre de ces systèmes, la femme participe à la compétition électorale à côté des hommes.

    Les participants à la table ronde ont favorablement accueilli les différentes options présentées par Oswald Rubasha, dans le but de contribuer à garantir l’équité électorale en RDC, et la propension des candidatures opportunistes.

    De sa part, le député provincial Homer Bulakali, s’est beaucoup appesanti sur les défis auxquels font face les députés dans leur mission de contrôle, ainsi que sur la finalité et la pertinence de leurs rapports de vacances parlementaires.

    Au cours de ces échanges, les participants ont relevé la nécessité de renforcer la sensibilisation électorale en faveur de toutes les couches socio-professionnelles. Mais également l’urgence de multiplier les actions de mobilisation des masses populaire, pour pousser le Gouvernement et le Parlement à pourvoir mettre à la disposition de la CENI les moyens nécessaires (financiers, techniques, logistiques, les lois) de manière à tenir les élections dans le délai constitutionnel.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.